ACTIVITES — Diocèse de Bourges

ACTIVITES

Activités :

Eveil à la foi : Les enfants de 4 à 7 ans sont invités à venir aux rencontres organisées à l’occasion des principales fêtes chrétiennes : La Toussaint, Noël, le Carême, Pâques, Mois de Marie … , souvent le samedi après midi, quelquefois, le dimanche matin

Catéchisme :

Inscrire son enfant au Catéchisme, c’est lui permettre de découvrir Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. Le catéchisme cherche à faire grandir l’enfant dans une vraie relation avec Dieu, en lui présentant la foi de l’Eglise Catholique, en lui apprenant à prier, à vivre des sacrements et à se comporter en chrétien en vivant de l’amour de Dieu.

La première inscription, lors d’une réunion avec les parents, se fait normalement à l'âge de 8 ans, à l’entrée en CE2. Mais, tout enfant, même non baptisé, peut être inscrit quel que soit son âge. Durant les années de catéchisme, s'il le désire, il se préparera, en accord avec ses parents et les divers responsables, à recevoir le Baptême, puis comme les autres enfants, les sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation.

Depuis Septembre 2010, pour les 3 années de Catéchisme, nous utilisons une nouvelle approche de la catéchèse, avec le parcours: "Nathanaël". Ce nouveau parcours s’appuie sur "la pédagogie de l'initiation" et fait appel à des procédés très modernes: jeux, bricolages, CD, DVD, connexion à Internet pour vous, parents, avec les enfants; procédés qui vous intéresseront et réjouiront les enfants.
Mme Sandra Spicer (06 52 11 59 14) est chargée de coordonner les 3 années de Catéchisme.

Aumônerie pour les collégiens :

En 1ère année (6ème au Collège), les jeunes poursuivent leur découverte de Jésus et de l’évangile et se préparent à la Profession de Foi (Animatrices : Mmes Martine Billet (06 74 58 37 04) et Sandra Spicer (06 52 11 59 14)

En 2ème et 3ème année d’Aumônerie, les jeunes continuent leur démarche personnelle et se préparent à la Confirmation : Animateur : Georges Lesestre

Catéchuménat : Préparation au baptême pour les adultes qui en font la demande, s’adresser à la paroisse.

Chapelet : Un groupe de quelques personnes se retrouve le Jeudi à 10h à l’église de Léré ou à domicile en hiver. D’autres groupes pourraient se créer, notamment à l’occasion du Carême ou du mois de Mai, mois de Marie

Les sacristains : Pour chaque église de la paroisse une ou plusieurs personnes assurent le service de la sacristie: préparation de l’église pour les célébrations : messes dominicales, obsèques, mariages, baptêmes. Elles ont le souci de la propreté et du fleurissement de l’église.

Les Servants d'autel, ils sont deux à venir régulièrement ; en attente de nouveaux volontaires, garçons ou filles.

« Images du Mois » : Ce journal paroissial est réalisé par et pour les 5 paroisses de notre doyenné de Sauldre Loire (Argent sur Sauldre, Aubigny, Vailly sur Sauldre, Léré et Sancerre). C’est un mensuel. Vous y trouvez des articles et des photos sur les évènements de la vie de la paroisse. Le montant actuel de l’abonnement est à 17, 50 €. Pour s’abonner, s’adresser au secrétariat de la paroisse de Sancerre : 9, allée du Treillon 18300 Sancerre, tél. : 02 48 54 06 92.

Secours Catholique : En attente de renouvellement … !