Une Église QUI CÉLÈBRE ET QUI PRIE — Diocèse de Bourges

Une Église QUI CÉLÈBRE ET QUI PRIE

Les sacrements

Baptême

► Enfants : les parents qui désirent faire baptiser les petits enfants doivent prendre contact le plus tôt possible, au minimum trois mois avant la date envisagée auprès de leur paroisse pour la préparation.

► Jeunes et adultes : les parcours de formation sont prévus pour les adolescents ou les adultes qui désirent se faire baptiser. S'informer auprès des aumôneries et des paroisses.

Confirmation

Par le don de l'Esprit Saint, la confirmation vient affermir notre baptême. Elle conforte notre appartenance à l'Église et nous engage sur les voies du témoignage.

La confirmation est proposée :

Aux adolescents et aux jeunes : en classe de 3ème (préparation faite dans les aumôneries de collèges) ou en second cycle ou à la Fac (s'adresser à l'Aumônerie des jeunes de Châteauroux)

Aux adultes baptisés : s'adresser à la paroisse qui expliquera le parcours de préparation aux responsables de mouvements et services.

♦ Catéchuménat d'adultes

Sont concernés les adultes qui désirent le baptême et qui veulent découvrir la foi. S'adresser à  sa paroisse.

♦ Mariage

Prendre contact avec votre paroisse le plus tôt possible, au moins un an avant la date envisagée. Des rencontres ou des réunions sont prévues avec un prêtre ou un diacre et des couples responsables de la préparation au mariage. Les mariages sont généralement célébrés dans la paroisse de résidence.

♦ Réconciliation

Des célébrations sont organisées dans le doyenné durant l'Avent et le Carême. Les confessions individuelles sont toujours possibles auprès des prêtres. Des permanences sont régulièrement assurées à l'église Notre-Dame.

Sacrement pour les malades

La communion peut être portée à domicile par un prêtre, un diacre, une religieuse, un laïc aux personnes malades ou âgées qui en font la demande. Le sacrement "l'onction des malades " est proposé aux personnes fragilisées par l'âge ou la maladie. Il n'est pas le "sacrement des mourants".

Pour plus d'informations sur les sacrements, cliquez sur le lien : Lire la suite

Autres services

Notre-Dame Centre Spirituel

► La messe à 18h30 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

► Accompagnement spirituel.

► Confessions les mardis et vendredis de 17h30 à 18h20.

► Adoration Eucharistique permanente du lundi 9h au jeudi 18h et le 1er vendredi du mois.

► Chapelet tous les soirs de messe à 18h.

► Groupes de prières : «Renouveau», «Souffrants et Soignants», pour les «Vocations», «Ephata».

► Pélerinages (Lourdes, Pellevoisin, l'Ile Bouchard).

Obsèques

La prière pour les défunts et l'accompagnement en deuil concernent l'ensemble de la communauté chrétienne. Bien que les paroisses soient prévenues par les Pompes Funèbres, il est essentiel que les familles prennent contact avec elles pour préparer la célébration qui pourra être présidée par un prêtre, un diacre ou conduite par un laïc. L'église paroissiale est le lieu normal de célébration.

Documentation : Maison Saint-Martin

8 place Roger Brac Châteauroux - tél : 02 54 60 89 87 - permanence : mardi de 14h à 17h et sur rendez-vous.