EQUIPES du ROSAIRE — Diocèse de Bourges

EQUIPES du ROSAIRE

Mouvement d’Église, marial et missionnaire fondé en 1955 par le Père Joseph Eyquem, dominicain chargé par le Maître de l’Ordre de développer l’apostolat de la prière du Rosaire.

Le temps de la réunion mensuelle

La prière ensemble “à la maison” pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Equipe” où l’on est appelé à inviter voisins, amis ou personnes du quartier.

Les hôtes prononcent au début de la réunion mensuelle l’invocation à Marie : « Sois Celle qui chez moi reçoit ».

Le temps de la prière quotidienne individuelle

Chaque jour, une seule dizaine de chapelet, associé à la méditation d’un mystère du Rosaire.

Un « calendrier d’équipe » répartit, chaque jour, les mystères entre les membres d’une Équipe.

Cette « chaîne de prière » crée une communion spirituelle entre les membres de l’équipe.
Le “peu” de prière demandé permet à ceux qui commencent, ou recommencent une vie dans la foi de s’y tenir, d’y être fidèles, soutenus par les autres.

A la maison, pourquoi ?

- parce qu’il est plus facile d’inviter “chez soi” des personnes qui ne viendraient peut-être pas prier dans une église.
- parce que dans nos maisons, nous pouvons nous accueillir dans la simplicité pour :

- écouter la Parole de Dieu ;

- approfondir ensemble cette Parole ; • nous aider à en vivre ; • partager nos joies, nos peines dans la confiance.

Les Equipes du Rosaire au sein de l’Eglise sont par tradition liée à l’Ordre des Prêcheurs (les Dominicains)

Les Equipes du Rosaire sont insérées dans la pastorale du diocèse

• le responsable diocésain doit être accepté par l’Evêque après présentation par le Mouvement
•   l’aumônier diocésain, proposé par le Mouvement, doit être nommé par l’Evêque.

•  au plan de l’Equipe : il est de la responsabilité des laïcs de créer et d’animer des équipes, après en avoir informé le prêtre du lieu. Il n’est pas nécessaire qu’un prêtre participe à la rencontre mensuelle : le feuillet “Le Rosaire en Equipe” fournit le texte de la prière. Souvent, l’absence d’un prêtre conduit les laïcs à prendre leurs responsabilités et à inviter plus facilement des personnes éloignées de l’Eglise. Par contre, le responsable d’équipe a besoin du prêtre du lieu pour être soutenu, conseillé, et pour bénéficier d’une formation.

SUR LA PAROISSE : les équipes du Rosaire de Pellevoisin ont cessé leurs réunions mensuelles, les membres des équipes étant devenus trop âgés.

Ils continuent cependant chaque jour fidèlement à se joindre individuellement à cette « chaîne de prière qui entoure le monde entier ».

SUR LE DOYENNE : Si vous êtes intéressés par ce mouvement, vous pouvez vous informer auprès des équipes du Rosaire de Châtillon/Indre qui pourront vous accueillir, ou vous former peut-être pour faire renaître sur la paroisse cet apostolat de prière par le Rosaire.

Angela Edwards        02-54-38-11-42

Élisabeth Méreau      06-80-42-89-30