DOSSIER : EGLISE & BIOETHIQUE

De quoi est-il question ? qui est concerné ?

Notre journal paroissial va essayer au cours des mois qui viennent de donner un éclairage de ce que dit l’Eglise sur ces sujets qui touchent le devenir de l’Humanité.

En France, les toutes premières lois de bioéthique ont été adoptées en 1994. Depuis, elles ont été révisées deux fois, pour interdire, encadrer ou autoriser des pratiques touchant notamment à l’assistance médicale à la procréation, au don d’organes, à la recherche sur l’embryon ou encore à la fin de vie.

En 2018, ces lois vont faire l’objet d’une nouvelle révision. Des états généraux ont été lancé le 18 janvier 2018 par le gouvernement.

La révision du cadre existant entraîne de nombreuses questions pour le devenir de l’Homme : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, la GPA, les modifications génétiques, les greffes, les neurosciences, l’intelligence artificielle…

Tous les citoyens sont invités à y participer en s’informant, en discernant si les capacités toujours croissantes de la science sont bien au service de l’Homme, de tout l’Homme, et de tous les Hommes.

Quels sont les sujets débattus dans ces états généraux ?

Don d’organes ; Diagnostic prénatal ; Interactions biologie-psychisme ; Utilisation des biotechnologies ; Recherche sur l’embryon humain ; Fin de vie ; Thérapie génique germinale ; Assistance Médicale à la Procréation ; Gestation pour autrui ; Intelligence artificielle