Janvier 2018

chant et piano à ARGY

En l’après-midi du dimanche 17 Décembre 2017, nous nous sommes retrouvés une bonne soixantaine de mélomanes, fidèles au concert de Noël organisé en la jolie église d’Argy par l’Association Atelier Notre Dame de Toute Protection.

En effet, nous quittons volontiers nos maisons douillettes malgré le froid hiver, sûrs de la qualité et du potentiel des jeunes artistes invités.

Pour le chant, Laure Petit (soprano) et Luc (baryton), avec leur accompagnateur au piano, nous régalèrent de morceaux très variés de Mozart, Saint Sens, Puccini, Haydn, Reynaldo Hann etc… interprétés avec beaucoup de sentiment, exprimant selon le cas, mélancolie, douleur ou impertinence et malice. Quant à Pierre Tassel, pour les solos de piano, il faisait montre d’une belle dextérité dans des pièces de Schumann, Liszt et Chopin.

Une présentation décontractée et instructive de chacune des œuvres permettait au public de connaitre un peu l’univers musical présenté.

Merci aux organisateurs et rendez-vous au prochain concert le dimanche 25 Mars à 17h.

Deux spectatrices venues d’Ecueillé

28 Novembre à Ecueillé.  Cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la mort du Général Leclerc, organisée par le Souvenir Français

Philippe de Hautecloque est né le 22 Novembre 1902 dans le Pas de Calais et est mort en mission le 28 Novembre 1947 à Béchar au Sahara, dans un accident d’avion. Il venait d’avoir 45 ans. Inhumé dans la crypte des Invalides à Paris, il fut élevé à la dignité de Maréchal de France.

Elevé dans une famille chrétienne, animé d’une foi profonde, il a consacré sa vie à servir sa patrie, comme nous le rappelèrent la lecture de ses états de service. Son courage, son audace, sa compétence comme chef militaire ont fait de lui un grand homme, aimé et respecté de tous les soldats qui combattaient sous ses ordres.  Ayant réussi à rejoindre la France Libre à Londres fin juillet 1940, il prend comme nom de guerre LECLERC. Il est nommé commandant aux armées d’Afrique et formera la 2ème Division Blindée au Maroc à partir d’Aout 1943. Elle était constituée à l’origine de 60 % d’africains.  La 2ème DB débarque le 1er Aout 1944 en Normandie près de Carentan et progressera vers Strasbourg puis jusqu’au « nid d’Aigle », résidence d’Hitler à Bertchesgaden. Après des mois de combats, de nombreux tués (1687) et blessés (3300), plusieurs unités de la 2ème DB ont bénéficié de période de repos et furent cantonnées dans notre région dont Ecueillé, Pellevoisin, Argy, Buzançais, Chatillon etc… Beaucoup de soldats logeaient chez l’habitant …. En souvenir des « gars de Leclerc », comme on disait à l’époque, le chant légendaire de la deuxième DB fut interprété : « Division de fer, Toujours en avant, Les gars de Leclerc, Passent en chantant… »

A l’issue de la messe célébrée par le Père Marie-Geoffroy et animée par la chorale des anciens d’AFN du secteur Nord-Indre en l’église d’Ecueillé, un dépôt de gerbe eu lieu au Monument aux Morts.

Cette commémoration s’inscrit dans le cadre d’une des missions principales du SOUVENIR FRANÇAIS, celle d’œuvrer pour perpétuer le devoir de mémoire dans notre pays.

Merci à tous les participants qui ont permis cet hommage au Général Leclerc…

Article d’après l’allocution de M. Roger Viraud, président du Comité cantonal du Souvenir Français

La Clé des Chants. Concert du 03 décembre 2017