MARS 2018 - Le Miracle Eucharistique de LANCIANO

Le miracle de Lanciano est un miracle eucharistique survenu en la ville de Lanciano, dans les Abruzzes, en Italie vers l'an 700, dans l'église Saints-Légontien-et-Domitien.

Un jour, un moine pendant qu'il célébrait la Sainte Messe fut assailli du doute quant à la présence réelle de Jésus dans la Sainte Eucharistie. Prononcées les paroles de la consécration sur le pain et sur le vin, à l'improviste, devant ses yeux il vit le pain transformé en Chair et le vin en Sang.

Attéré et confus par un aussi grand et merveilleux miracle, il resta un long moment comme transporté dans une extase divine ; finalement, cédant la peur à l'allégresse spirituelle, qui lui emplissait l'âme avec un visage joyeux baigné de larmes, se tournant vers les personnes présentes, il leur dit ainsi :

'Ô heureux fidèles auxquels le Dieu Béni, pour confondre mon incrédulité a voulu se révéler dans ce très saint Sacrement et se rendre visible à vos yeux. Venez, frères, et admirez Notre Dieu qui s'est fait proche de nous'

Depuis lors, ce morceau de chair en forme d'hostie et ce sang, coagulé en cinq petits caillots, sont toujours vénérés à Lanciano.

Les reliques sont exposées dans l'église Saint-François de Lanciano, construite au XIIIème siècle. Le morceau de chair se trouve dans un ostensoir, et les caillots de sang dans un calice en cristal. Elles font l'objet d'un pèlerinage.

Il s'agit du plus ancien miracle eucharistique reconnu par l'Église catholique.