CCFD-Terre Solidaire — Diocèse de Bourges

CCFD-Terre Solidaire

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire met en œuvre la mission de solidarité internationale confiée par l’Assemblée des cardinaux et évêques de France en 1961, et confirmée en 1988 puis en 2011, par le président de la Conférence des évêques.

Reçu à Rome par le pape François en janvier 2014, le CCFD-Terre Solidaire souscrit pleinement au défi lancé par le pape le 10 décembre 2013 :

“Faire entendre au monde entier le rugissement des victimes de la faim”.

Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église, et place le développement de tout homme et de tout l’homme, au cœur de son action. Pour lutter efficacement contre la faim, il s’attaque aux causes structurelles de ce fléau, et décline sa mission à travers trois lignes d’action complémentaires:

Le soutien à des initiatives de développement : promues et mises en œuvre par ses partenaires des pays du Sud et d’Europe de l’Est.

Une politique d’éducation au développement en France : qui incite le citoyen à exercer sa responsabilité et à agir individuellement et collectivement.

Une démarche de plaidoyer : auprès des responsables politiques français, européens et internationaux, pour qu’ils prennent davantage en compte les intérêts des populations du Sud.

Fruit d’un accord entre les mouvements et services d’Église et l’épiscopat français, l’action du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans la mission de solidarité de l’Église de France, et s’articule au niveau national et diocésain.

Il propose notamment chaque année des pistes de réflexion et d’animation pour la période du carême, avec la brochure “Vivre le Carême” et son réseau d’équipes locales.

La collecte est effectuée le 5e dimanche de carême dans les communautés chrétiennes.

Le CCFD-Terre Solidaire contribue à la rédaction et diffusion de la série de fascicules “Au nom de leur foi des chrétiens s’engagent”, pour plus de justice fiscale, pour un autre regard sur les migrations, pour la construction de la paix en Palestine et Israël, ainsi que de présentations de textes pontificaux.

Le CCFD-Terre Solidaire est accompagné depuis le 16 juin 2023 par Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Nantes. Aumônier des Scouts et Guides de France entre 2003 et 2013, il fut responsable de la formation au ministère presbytéral (2004-2011), administrateur diocésain du diocèse de Chartres, prêtre référent du lycée Notre Dame à Chartres et prêtre accompagnateur de l’ACO et de la mission ouvrière (2005 à 2011). Mgr Percerou a été conseiller spirituel de secteur des Equipes Notre Dame (2008-2013), prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse (2009-2013) et curé de la paroisse Saint-Guildin (2011-2013). Mgr Percerou préside le Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la Conférence des Évêques de France, jusqu’aux JMJ de Lisbonne (août 2023).

Le rapport d'orientation 2021/2027 "Appel pour une terre solidaire "

Fruit d’un long travail collaboratif, cette feuille de route, fixe nos engagements et nos objectifs pour continuer, ensemble, à promouvoir une terre solidaire pour les six prochaines années.

Alors que le CCFD-Terre Solidaire fête sa soixantième année, « c’est une nouvelle aventure qui s’ouvre à lui pour continuer de construire un monde solidaire et fraternel où tous les êtres humains pourraient vivre ensemble dans la dignité » Or, « le monde actuel, un monde dans lequel beaucoup de rêves se sont brisés, est un monde violent et en mal de justice, un monde qui met en danger l’avenir de la planète et de l’humanité ». Face à ce monde en souffrance, le CCFD-Terre Solidaire, riche d’une longue expérience, veut continuer à être porteur d’espoir.

Les dix orientations présentées constituent le cœur de notre Appel pour une terre solidaire, et toutes sont le fruit d’une démarche d’intelligence collective qui, 18 mois durant, a mobilisé l’ensemble des forces vives – bénévoles, salarié·e·s et partenaires – du CCFD-Terre Solidaire.

Quatre champs d’action seront prioritaires :

• La souveraineté alimentaire
  • La justice économique
  • Les migrations internationales
  • La paix et vivre-ensemble.

Nous vous invitons à nous rejoindre et à soutenir notre engagement pour une terre solidaire.

La Délégation Départementale DD18 et DD36

Elles représentent le CCFD-Terre Solidaire sur les départements, et assurent l’ensemble de ses missions.

Elles rassemblent tous les membres du CCFD-Terre Solidaire : délégués des Mouvements et Services d’Eglise, adhérents et du réseau des animateurs.

Elles proposent des actions d’éducation au développement et de formation pour jeunes et adultes, animent la période de Carême et la collecte sur leurs territoires, mettent en œuvre des actions de plaidoyer auprès des décideurs des départements, et agissent en collaboration avec d’autres associations ou collectifs, dans ou au dehors de l’Eglise diocésaine.

Elles élisent une Equipe d’Animation Départementale, qui met en œuvre et coordonne l’ensemble des actions locales.

Notre équipe pour le CHER :

Notre équipe pour l'INDRE :

Equipe d’animation : Béatrice MERY et Moustapha BARRY (doyenné de BRENNE-TOURAINE), Gisèle LAVENU (doyenné du BOISCHAUT NORD), Jacqueline RUZARD et Isabelle FAUGERE (doyenné du BOISCHAUT SUD), Bernard MAURIN et Daniel GODEST (doyenné du VAL DE CREUSE), Annie DAUBOURG et Daniel BESSON (Paroisse SAINT VINCENT EN CHAMPAGNE BERRICHONNE), Martine AUDEVARD (doyenné de CHATEAUROUX).

Trésorière : Véronique LEVEQUE
Secrétaire : Martine AUDEVARD
Aumônier : Père Serge LIGER

CCFD-Terre Solidaire - 23 rue Nicolas Leblanc - CS 90221 - 18022 BOURGES CEDEX