Un chemin de simplicité et d'humilité — Diocèse de Bourges

Un chemin de simplicité et d'humilité

Du 17 au 31 juillet, en parallèle des JMJ et portés par Laudato Si nous proposons un chemin de miséricorde. De la Loire à la Creuse nous vous proposons de vivre une autre expérience, dans la joie et la simplicité.

Découvrons notre maison commune - Acte 2

En cette année de lancement du synode des jeunes, nous avons à cœur de partager une autre expérience avec les locaux en partant sur les routes à la redécouverte de notre beau Berry ! Nous avons tant à recevoir et à donner !

Nos journées seront rythmées par l’accueil, les prières, la Parole de Dieu et les sacrements. Cette période de vacances est propice pour ce moment d’échange où nous partirons à pied sur les routes du diocèse.

Nous marcherons 16 au 30 juillet pour une heure, un jour, deux semaines, c’est vous qui décidez ! Rejoignez-nous pour partager à partir de trois valeurs fondamentales : Simplicité, partage et foi.

Une randonnée sympa en Berry... et Bien plus !
  • Sortir de nos maisons pour se nourrir de rencontres simples et conviviales avec les habitants des villages traversés.
  • Créer un échange, un lien de partage avec les chrétiens et les non chrétiens autour de projets communs (artistiques, gustatifs, culturels etc.).
  • Prendre le temps de vivre l’encyclique du Pape François « Loué sois-tu ». Nous avons sans doute besoin de nous retrouver face à face avec la Terre, notre maison commune. Nous pourrons ainsi louer la Création du Seigneur et nous rendre compte de sa beauté fragile.
  • Partager en chemin des temps de prières, de célébrations, pour redécouvrir sous un autre jour la Parole ou l’eucharistie. Nous pourrons vivre le sacrement de la réconciliation et un accompagnement spirituel sera proposé.
  • Vivre une vie de simplicité itinérante en se laissant accueillir jour après jour.

Vous avez des questions ? Nous aussi !
  • Que voulons-nous ? Rencontrer les locaux ! Nous voulons faire avec et par eux en s’appuyant sur les traditions locales et leurs habitudes. Nous mettrons également nos ressources propres à leurs dispositions.
  • Quel sera le rythme ? Nous marcherons tranquillement en des lieux peu connus et fréquentés, pas plus de 10 à 15km/jours.
  • Qui organise ? La pastorale des jeunes adultes et les acteurs des villages traversés.
  • Pour qui ? Toutes les personnes de bonnes volontés. Peu importe l’âge, la confession, les situations… Le but est de partager ensemble !
  • Où ? De la Loire à la Creuse en passant dans les villages ruraux. Nos étapes sont : Crozant, Eguzon, Parnac, Chaillac, Prissac, Bélâbre, Le Blanc, Preuilly-la-ville, Lingé, Paulnay, Châtillon-sur-Indre, Écueillé, Faverolles, La Vernelle et enfin Selles-sur-Cher.

Une journée type ressemblera à ça :
  • Matin : Petit déjeuner, prière et marche
  • Après-midi : Pique-nique vers 13h, temps calme (sieste bien méritée, aménagement et douche). Rencontres et activités autour de 16-17h.
  • Soir : Célébration vers 19h30, repas veillée.

Le week-end les rythmes seront particuliers (vendredi, samedi et dimanche).

Qu'est-ce que nous ferons pour nous enrichir et nous distraire ? Mais plein de choses ! Descente en gabare, écologie et évolution du monde rural, chemins des bords de Loire, gastronomie, patrimoine, arts, rencontre avec des voyageurs, œcuménisme, réflexion sur le Synode des jeunes, veillée et nuit à la belle étoile, messe…