Rencontre des rapporteurs et groupes de travail sur le Synode — Diocèse de Bourges

Rencontre des rapporteurs et groupes de travail sur le Synode

Le samedi 11 avril dernier, au Centre Jules Chevalier à Issoudun, environ 25 rapporteurs de groupes de travail sur le Synode Famille se sont retrouvés en présence de Mgr Armand MAILLARD et de Mgr François MAUPU.

Environ 200 personnes, au sein de leur paroisse, doyenné, mouvement ou service ont pu ainsi répondre au questionnaire proposé par le diocèse et échanger sur des questions essentielles de la famille.

L’objectif de cette rencontre était de découvrir la synthèse des remontées du questionnaire et à l’aide de Mgr Maupu de dégager des pistes de réflexion.

Chaque rapporteur était invité à prendre la parole en indiquant quel groupe il représentait, et comment s’y étaient déroulés les échanges, en précisant :

• un point de satisfaction,
  • un point à améliorer,
  • un point qui fait obstacle.

Mgr Maupu a rythmé les réflexions autour du synode sur la famille au moyen d’une ligne directrice : « d’où venons-nous et où allons-nous ? »

Il a ainsi pu rappeler les textes importants sur la famille depuis le concile de Trente jusqu’à nos jours et a proposé 5 pistes de réflexions :

• Itinéraire de préparation au mariage et son approfondissement.
  • La formation en amont : sur le sens du corps et sur la sexualité.
  • Comment faciliter la mise en place de communautés accompagnantes.
  • Les lieux d’écoute, leur renforcement et accessibilité.
  • Contenu de la prédication habituelle, restant conforme à la règle de l’homélie tout en maintenant le lien avec le mariage, la famille, le corps.

Mgr Maillard a été agréablement surpris par une telle mobilisation pour répondre au questionnaire en si peu de temps.

Cette rencontre s’est achevée par un temps convivial.

Vous trouverez ci-après la synthèse et son résumé.

Monique et Denis Lefebvre

Le 21 avril 2015