Peintre fresquiste — Diocèse de Bourges

Peintre fresquiste

Originaire de Bourges, Montaine vit et travaille à Nançay où elle a redonné vie à l'église de son village.

Éducatrice de formation, elle ouvre en 1997, un atelier artistique : « L’Atelier Rouge de Venise », lieu d’exposition permanente. Passionnée par la peinture italienne et la technique de la fresque, elle réalise des stages dans le cadre du Centre International d’Art Mural à Saint-Savin.

De 2005 à 2009, avec l'accord de la Commission diocésaine d'art sacré, elle réalise une peinture murale dans l’église Saint-Laurian à Nançay sur le thème du tissu, du tissage et du métissage. Le 20 Juin 2010 a lieu la Bénédiction de la peinture murale par Monseigneur Maillard. Dans un même mouvement, elle suit des études à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (Institut Catholique de Paris). Le mémoire de fin d’études « Pourquoi nos histoires sont-elles racontées » est le fruit récolté et mûri dans le « j’Art d’un Sacré » d’une église de campagne. Il est publié en août 2013 par les Editions Thot.

Comme une grande traversée en solitaire, peindre dans une chapelle révèle des surprises : vaincre l’apesanteur, dépasser ses peurs et ses doutes, se hisser sur le plan spirituel dans de longues discussions avec le prêtre de la paroisse. Le vertige est réel et le temps semble s’étirer. Ce temps passé à peindre dans la chapelle m’enferme dans un cocon, et je déroule peu à peu le fil d’une écriture imagée, celle de mon histoire et des histoires qui nous relient au Créateur.

• aux éditions Thot : "Pourquoi nos histoires sont-elles racontées ?"
    EAN : 9782849212684

Retrouvez dans les Essentiels de l'hebdomaire chrétien d'actualité "La vie" n° 3626 du 5 au 11 février 2015 un reportage consacré à Montaine "Quand je peins, je ne suis plus seule."