22 février — Diocèse de Bourges

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,1-4.

Bien-aimés, les anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau.
Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par le P. Jean-Christophe Carpentier

Pierre, en bon pasteur invite tous ceux qui ont la charge de communautés d’être des modèles, comme Dieu le veut. Orientation pour la journée : l’occasion pour moi aujourd’hui de prier pour le pape François, les évêques, plus particulièrement l’évêque de mon diocèse, les prêtres, ceux de mes paroisses, ceux que je connais, les diacres qui en charge d’un service, accompagnent, soutiennent. Je prie pour qu’ils soient habités de Dieu, porteurs d’une parole de joie et de miséricorde, qu’ils soient heureux. Je veille à prendre aussi soin d’eux, les aider, les soutenir de ma foi. Je n’oublie pas les vocations dont l’Eglise a besoin et dont j’ai besoin.