21 mars — Diocèse de Bourges

Livre d'Isaïe 42,1-7.

Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit.
Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors.
Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité.
Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois.
Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit ; il donne le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit à ceux qui la parcourent :
Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations :
tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par le P. Loïc Jaouanet

Etre serviteur, d’accord, mais comment s’y prendre ? Nous avons en effet un curieux rapport avec le service ? Nous aimons rendre service, mais bien souvent, service et servitude se mélangent et se confondent. Comme nous aspirons à être libres, nous voyons bien souvent d’un œil inquiet, l’occasion de rendre service ? Ne me ferais-je pas avoir ? Ne serait-on pas en train de profiter de ma gentillesse ?

Avec le Seigneur, le service devient tout autre, service ou l’ambiguïté disparait pour laisser place la fécondité. Orientation pour la journée : en écoutant la parole de Dieu, je reçois la feuille de route pour le service du Seigneur. Je me laisse saisir par lui et façonner ; je me mets à son écoute, à son école, je me laisse conduire vers la vie !