18 mars — Diocèse de Bourges

Livre de Jérémie 20,10-13.

Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! »
Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable.
Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause.
Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.

Pour lire les textes du jour, rendez-vous sur l'AELF

Méditation proposée par le P. Loïc Jaouanet

Comme c’est difficile parfois d’avoir l’impression de ne pas être compris, écouté. Il est dur dans ces moments là de garder une attitude positive et constructive vis-à-vis de soi et des autres. Le Seigneur pourtant connaît toutes les situations et il connaît nos cœurs. Il est celui qui voit les reins et les cœurs, autrement dit, celui devant qui nous n’avons pas de secrets car il habite nos cœurs. Cette présence n’est pas envahissante bien au contraire, elle me fortifie car me permet de découvrir combien je possède ce que je cherche dans mon cœur : un lieu où je puisse être en vérité. Aujourd’hui, fort de cette présence, je suis comme sous le bouclier du Seigneur, en sécurité car le Seigneur habite mon cœur.