Cellule d’écoute — Diocèse de Bourges

Cellule d’écoute

La pédophilie est un fléau contre lequel il faut lutter.
De manière choquante pour tous, des personnes mineures ont été ou sont victimes d’abus sexuels de la part de responsables d’Église.
L’Église catholique qui est dans le Berry encourage tout d’abord les personnes victimes ou leurs proches à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de le République.
Le diocèse de Bourges se veut aussi disponible pour ceux et celles qui souhaiteraient le contacter pour lui signaler des faits, être accueilli et écouté.

Un courrier peut être envoyé directement et personnellement à l’archevêque de Bourges :

Mgr Jérôme Beau
Archevêque
4, avenue du 95ème-de-Ligne
18 000 BOURGES

Mandatée par l’archevêque, une cellule d’accueil et d’écoute de personnes victimes a été créée. Elle est composée de personnes de confiance et compétentes.

Cette cellule peut être contactée à l’adresse mail suivante :

cellule.ecoute@diocese-bourges.org

L’Eglise de France, au niveau national, a également créée une cellule permanente de lutte contre la pédophilie. Cette cellule peut être contactée à l’adresse suivante :

paroledevictimes@cef.fr

« Je ne peux m’empêcher de manifester la honte et la douleur que je ressens face au mal irréparable fait à des enfants de la part de ministres d’Eglise » Pape François

On peut consulter :

Le site de la Conférence des évêques de France peut aussi être consulté :

www.luttercontrelapedophilie.catholique.fr

La brochure : « Lutter contre la pédophilie. Repères pour les éducateurs »
                        Conférence des évêques de France
                        Paris, Bayard Editions/Mame/Les Editions du Cerf 2017
                        (3ème édition mise à jour)