Jubilé de la Miséricorde — Diocèse de Bourges

Jubilé de la Miséricorde

"Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth."

Supports pédagogiques    Gestes invitant à la miséricorde    Prier durant le Jubilé    Agenda

Cliquez ici pour télécharger la bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.

L'actu du moment

Le journal La Croix est venu faire un bilan à mi-parcours du Jubilé extraordinnaire de la Miséricorde à Bourges, publié dans l'édition du 8 juin 2016.

Pour lire l'article du diocèse à ce sujet cliquez ici.

Pour lire la version en ligne et partielle de l'article cliquez ici.

Le 8 décembre 2015, le pape François inaugurait "l'année sainte de la miséricorde" par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome, qui n'est ouverte qu'à l'occasion des jubilés.

Le mot "miséricorde" désigne, en hébreu, le cœur profond, les "entrailles" qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine. La miséricorde apparaît donc comme l'attachement profond d'un être pour un autre et particulièrement de Dieu pour l'homme. Dans notre vie, Dieu souffre avec nous, il est bouleversé par nos malheurs, nos souffrances et notre condition d'homme pécheur.

La date choisie pour l'ouverture de ce Jubilé célèbre également le 50ème anniversaire de la clôture du Concile oecuménique Vatican II, en 1965. Pour cela il revêt une signification particulière qui incite l’Église à continuer l’oeuvre entamée par Vatican II.

Nous sommes également à mettre en oeuvre une démarche jubilaire.

Elle nous invite à laisser le Seigneur nous faire vivre un temps de réconciliation. Tout au long de l’année, il est possible de faire cette démarche seul, en famille, ou avec un groupe.

Trois églises du diocèse ont été désignées par notre évêque comme "églises jubilaires" : la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, la Basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur à Issoudun, la Chapelle du Sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde à Pellevoisin.

Vous pourrez parcourir ce lieu en pèlerin, en passant "la Porte de la Miséricorde" de l’église jubilaire.

Vous serez aussi invité à choisir un geste concret de charité que vous accomplirez ensuite. En cette année de la Miséricorde, le pape nous invite à vivre une année tout particulièrement consacrée au pardon.

Un parcours spirituel est proposé aux pèlerins dans chaque église jubilaire.

Hymne officiel de l'année jubilaire de la Miséricorde :

Cliquez sur les mots surlignés pour télécharger la partition en français, anglais, italien ou multilingue avec accords de guitare

Site officiel du jubilé : www.im.va