Une semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité.

C'est ce jeudi 18 janvier que débute la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le thème de cette année est "le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur". Pourquoi démarrer un jeudi, en plein milieu de semaine ? Car elle est célébrée tous les ans, du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.

Pour la débuter, une messe a été organisée dans chaque doyenné. Pour la clôturer, et pour achever l’année des 500 ans de la Réforme, catholiques et protestants sont invités à se retrouver vendredi 26 janvier à Bourges autour d’un colloque. Au programme notamment : un dialogue entre Hervé O'Mahony, théologien catholique (ancien directeur du séminaire inter-diocésain à Orléans) et Agnès Lefranc, pasteur de l'Église Protestante Unie à Orléans. Ils débattront autour du thème des Sacrements.

La rencontre sera aussi l’occasion d’une conférence donnée par Agnès Lefranc à 20h autour du Commentaire du Magnificat de Luther, qui montrera notamment la place méconnue de Marie chez les Protestants.

Rendez-vous donc au Centre de La Chaume à Asnières les Bourges pour en savoir plus, ce vendredi 26 janvier à partir de 20h.

Le 18 janvier 2018