Un pèlerinage vers Lourdes en Vélo

Le Blanc et Châteauroux ont créé un jumelage de leur aumônerie pour organiser un "pélé vélo" jusqu'à Lourdes pour y rejoindre le pèlerinage diocésain.

Edition 2012 du pélé vélo

C'est du 22 juillet prochain au 7 août que le "pélé vélo" est organisé par les aumôneries du Blanc et de Châteauroux ! Ce pèlerinage de jeunes lycéens leur fait parcourir cet important trajet à vélo jusqu'à Lourdes, afin de rejoindre le pèlerinage diocésain du 2 au 7 août prochain.

10 jours, c'est le temps qu'il faudra aux lycéens et à leurs accompagnateurs pour faire le trajet Châteauroux - Lourdes. Se pose alors la question du logement. Quelle solution a été choisie ? Eh bien ce sont des salles paroissiales qui vont permettre aux pèlerins de dormir.

Le retour, lui se fera en train, avec les pèlerins du diocèse déjà sur place, à Lourdes.

Cette idée de "pélé vélo" a germé dans l'esprit du père Guinnepain, curé du Blanc, en 2004, date du premier pèlerinage. Il eut lieu tous les deux ans, jusuq'en 2012. C'est grâce au père Emmanuel Souly que le pèlerinage pu être relancé.

Le père Guinnepain nous confie que "c'est un grand projet d'été pour motiver les jeunes. Après avoir fait ce pèlerinage, ils en sont fiers car ils ont passé du temps avec les malades et handicapés à Lourdes. [...] Ils ont une fierté qui fait qu'ils en parlent. Ils reviennent transformés et deviennent attirants pour l'aumônerie des lycées".

C'est donc un très beau projet pour nos jeunes lycéens qui est en approche, on leur souhaite bonne route et un très beau pèlerinage.

Le 12 juillet 2018