Mgr Maillard adresse ses voeux aux musulmans

A l'occasion du début du Ramadan, Mgr Maillard a saisi l'occasion pour une rencontre inter-religieuse le 13 mai dernier et présenter aux musulmans tous ses vœux au nom de l'Église catholique.

A l’occasion de l’arrivée du mois du Ramadan débutant ce jeudi 17 mai, Mgr Armand Maillard a rencontré les responsables cultuels et culturels musulmans et imams de Bourges, Châteauroux, Issoudun et Vierzon dimanche 13 mai dernier.

Cette année, Mgr Maillard a insisté sur les conflits qui bousculent notre société et sur l'attachement que nous portons à nous soutenir dans les difficultés et à "promouvoir le vivre-ensemble" :

"Dans quelques jours vous allez débuter votre mois sacré du Ramadan, vous vous y préparez déjà et pour les chrétiens attachés au dialogue inter-religieux, c’est l’occasion de manifester notre amitié plus forte que les nombreuses tempêtes que traverse notre monde. Nous souhaitons vous saluer fraternellement à cette occasion.

Nous aurons une pensée pour les victimes des conflits, des guerres, de l’obscurantisme et des incertitudes.

Nous témoignons de notre désir commun et de nos initiatives pour promouvoir le vivre - ensemble malgré les préjugés qui peuvent venir nous bousculer.

Plus encore nous exprimons ensemble et dans nos communautés de croyants comment les religions servent la Paix avec la volonté de nous rencontrer, de nous parler sans oublier le sens de la prière les uns pour les autres et le refus de toutes les formes de violences.

Heureux votre temps attendu de jeûne, de prière et d’attention aux autres qui va nous donner de nouvelles occasions de nous retrouver durant ce mois de Ramadan.

Les catholiques viennent de s’engager dans un Synode sur le thème de la jeunesse. Nous nous inspirons des lignes du Pape François et nous pouvons faire converger nos prières pour tous les jeunes de notre monde et notre souci de leur éducation.  Ainsi, Seigneur :

« Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. »