Message de Pâques de Mgr Maillard

La fête de Pâques est le sommet de l’année des chrétiens. C’est en effet le triomphe de la vie sur la mort. C’est, en quelque sorte, la fête de la vie qui a le dernier mot dans nos existences et dans l’histoire. D’ailleurs, le mot ‘Pâques’ lui-même signifie ce passage par la mort vers la vie de ressuscité qui est don de Dieu.

« Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité. » (Marc 16)

Occasion pour nous de mesurer, de souligner, de contempler ce grand mystère de la vie qui dépasse chacun de nous : cette vie, en effet, nous ne l’inventons pas, nous la recevons, nous la donnons, nous la transmettons, nous la soignons, nous la respectons, mais nous ne l’expliquons pas. Même la science la plus avancée n’invente pas la vie, elle en observe les lois mais ne la crée pas. Pour nous, chrétiens, cette vie est un don que Dieu nous confie et qui nous dépasse, nous invite à l’action de grâce.

Les chrétiens sont invités à exprimer leur point de vue et leurs convictions dans les débats de notre société sur le début, le commencement de la vie et sur le respect de la fin de vie, sur l’accompagnement par les soins palliatifs. Les chrétiens sont des citoyens qui suivent le bien commun de tous, sans exclure les plus pauvres et les plus fragiles.

Par le baptême, nous nous souvenons que la vie humaine est ce don de Dieu qui est sacré et nous recevons alors cette belle identité de fils/fille de Dieu. C’est la grandeur infinie que Dieu nous confie et que nous exprimons en lui parlant avec ces deux mots « Notre Père ». Comment ne pas nous associer à ceux qui recevront ce jour le sacrement du baptême ? Comment ne pas nous rappeler notre propre dignité d’enfant de Dieu ? Comment ne pas nous réjouir avec les 37 catéchumènes adultes de notre diocèse qui recevront ce sacrement ?

Oui, le Crucifié, Jésus de Nazareth, est ressuscité. Alleluia !

+ Armand Maillard
Archevêque de Bourges