Les Annonciades ont une nouvelle mère Ancelle

Les Annonciades ont procédé à une élection en ce mardi 19 décembre pour désigner la nouvelle mère Ancelle, c'est à dire celle qui aura la responsabilité de la communauté berrichonne.

C'est ce mardi 19 décembre au matin, après la célébration de l'eucharistie que s'est tenu le chapitre d'élection présidé par Mgr Maillard. C'est à l'issue de celui-ci que soeur Marie de l'Immaculée Conception a été désignée comme nouvelle mère ancelle, à la suite de soeur Marie-Bertrand, mère ancelle depuis 1995.

C'est donc la nouvelle mère ancelle qui a la lourde tâche de guider la communauté dans le charisme de Sainte Jeanne de France pour le plaisir de Dieu en imitant la Vierge Marie dans l’Évangile.

Une histoire

Sainte Jeanne de France (1464-1505) (photo ci-contre), fille du roi Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie, Jeanne a vécu à une époque marquée par un grand souci de réforme et par la figure emblématique de saint François d’Assise. Mariée à Louis d’Orléans en 1476, celui-ci, devenu le roi Louis XII en 1498, la répudie pour raison d’état. Devenue duchesse de Berry, elle fonde, avec l’aide de son confesseur franciscain, le bienheureux Gabriel-Maria, l’Ordre de la Vierge Marie dont elle avait eu l’intuition en son enfance, alors qu’elle priait la Vierge qui lui aurait dit : « Avant ta mort, tu fondras un ordre religieux en mon honneur… » Sa bonté, son souci des pauvres, son grand amour de la Vierge Marie ont marqué ceux et celles qui l’ont côtoyée. Elle meurt saintement à Bourges le 4 février 1505. Rapidement son culte se répand. Béatifiée en 1742, elle est canonisée par Pie XII en 1950.

Une spiritualité

Suivre le Christ en vivant l’Évangile comme l’a vécu la Vierge Marie et apprendre d’Elle à chercher en tout comment plaire à Dieu : telle est la spiritualité de l’Annonciade au cœur de l’Eglise et du monde.

La Règle de vie de l’Ordre de la Vierge Marie se compose de dix chapitres (pureté, prudence, humilité, foi, louange, obéissance, pauvreté, patience, charité et compassion). Chaque chapitre traite une vertu de la Vierge. Les premières mettent en lumière l’importance de la conversion du cœur. La vertu de foi et les suivantes aident à discerner comment suivre le Christ de l’Évangile comme la Vierge, la première disciple. Ainsi, on tend petit à petit à l’amour de charité.

Une famille

La Famille Annonciade regroupe les sœurs moniales, les sœurs apostoliques, la Fraternité laïque et l’Oblature. Chacun, selon son état de vie, partage le charisme légué par sainte Jeanne de France et le bienheureux père Gabriel-Maria : plaire à Dieu en suivant la Vierge de l’Évangile, au quotidien de la vie. Par leurs Fondateurs, les moniales Annonciades s’insèrent  dans la Famille franciscaine avec laquelle elles entretiennent des liens privilégiés. Leur spiritualité propre les rapproche aussi des Pères Mariens.

Le 19 décembre 2017