Le défi de l'Observatoire diocésain

Aujourd’hui, nous sommes confrontés de près ou de loin à des personnes en situation de pauvreté, d’isolement, de précarité. Cette réalité représente un défi pour chacun, en particulier pour les chrétiens. Osons mettre en commun nos expériences afin de sortir du pessimisme et de retrouver l’espérance de vivre ensemble.

C'est un défi de taille que se donne l'Observatoire diocésain : sortir du pessimisme ambiant pour prendre conscience de toute la précarité nous entourant en Berry et adapter nos comportements. Pour ce faire, l'Observatoire a décidé de se faire aider de Madame Maryse Lépée, présidente de l’association Aux captifs la libération depuis 2011.

Auparavant, elle a présidé les Cités du Secours Catholique. Très engagée de par ses fonctions dans la représentation du secteur sanitaire et social, elle a effectué l’essentiel de sa carrière dans la haute fonction publique au Ministère des affaires sociales.

Cette aide sera donc apportée le 10 février prochain au matin à Issoudun. Il est prévu tout d'abord que plusieurs personnes côtoyant la précarité en Berry témoignent de leur expérience en monde rural. Ces témoignages permettront de créer une interactivité avec les participants, laissant le champ libre à toutes les questions que chacun peut se poser.

Après, ce sera au tour de madame Maryse Lépée de tenir une conférence au vue de son expérience ministérielle et associative. Mais ce n'est pas pour autant que l'Observatoire compte couper la parole aux participants puisqu'une discussion générale aura lieu avec la conférencière.

C'est enfin Mgr Armand Maillard qui donnera le mot de la fin suivi d'un pot de l'amitié qui permettra de prolonger les échanges avec les différents protagonistes dans un contexte sans-doute moins formel.

Programme de la matinée :

9h00 : Accueil
9h30 : Quatre témoignages de précarité et de pauvreté en Berry suivis de questions :

1. L’exemple d’une action ciblée : « L’Assiette » à Châteauroux

2. Difficultés de l’accès aux soins. Dans l’Indre et le Cher

3. Le travail quotidien des assistantes sociales dans l’Indre

4. Le malaise du monde rural.

10h30 : Conférence de madame Maryse Lépée suivie d’une discussion générale avec les participants, conclue par l’intervention de Mgr Maillard, archevêque de Bourges.
12h00 : Pot de l’amitié.

Pour ceux qui le désirent, possibilité de déjeuner au centre et de continuer la discussion pendant le repas. Avertir à l’avance J.-F. Desjeux au 06 31 79 20 25.

Le 19 janvier 2018