Arthur Adrien ordonné diacre le 1er juillet

Le 1er juillet prochain, Arthur Adrien sera ordonné diacre en vue de l'ordination presbytérale pour le diocèse de Bourges en l'église Saint-Germain de La Châtre à 15h30. Il est l'un des quatre séminaristes du diocèse et voici son témoignage.
Mon éducation

J’ai reçu une éducation chrétienne. Tout en habitant Paris je venais souvent en Berry pour des raisons familiales. À l’adolescence ma foi est devenue plus abstraite. Étudiant en droit, Dieu s’est rappelé à moi en plusieurs occasions précises jusqu’à ce que du fond d’une étrange détresse, j’accepte la main tendue : « Mais toi Seigneur, ne sois pas loin, ô ma force, vient vite à mon aide (…). Tu m’as répondu ! » (Psaume 22). Le Christ m’a saisi et relevé.

Une vie professionnelle brève

Après cette rencontre, j’ai fini mes études et travaillé deux ans en entreprise. J’ai alors habité chrétiennement le monde en offrant mon travail, en étant chef scout, en m’engageant auprès de personnes handicapées : Dieu m’a fait aimer cette vie par la prière et la messe.

La relation à Dieu me prenant totalement, j’ai quitté mon métier pour mener une vie contemplative au Centre St Jean de la Croix, dans l’Indre, fin 2011. Cette vie consiste à prier, à lire les maîtres spirituels et à éduquer à la vie de prière. En deux années, s’est approfondi mon amour de l’Eglise et j’ai perçu un appel du Christ à devenir prêtre pour le service de celle-ci. Je suis actuellement formé au Séminaire français de Rome.

De mon entrée su séminaire à mon ordination diaconale

Comment le Seigneur m’a-t-il conduit jusqu’à l’ordination diaconale ? Voici une relecture de l’action de Dieu dans ma vie.

L’Église demande que les prêtres soient, au moins six mois avant leur ordination sacerdotale, ordonnés diacres. Les diacres sont configurés par le sacrement de l’ordre, au Christ serviteur : ils continuent sa vie sur la terre en tant qu’il a été serviteur. Quelle mission ! Le fait de voir des diacres dans le diocèse accomplir cette tâche avec dévouement rend la chose crédible et m’aide à me lancer à mon tour. Puisque je serai ordonné en vue de devenir prêtre, je m’engagerai au célibat au cours de l’ordination. Il s’agit désormais de m’engager définitivement dans une vie consacrée à Dieu par amour de lui et de son peuple. C’est dans l’Eglise qu’est pris cet engagement car c’est en elle et par elle, que l’amour de Dieu se vit et se répand dans l’humanité et qu’il se vit concrètement en Berry.

L’appel au diaconat de notre archevêque, Mgr Maillard, crée un engagement réciproque entre l’Église catholique locale du Berry et moi-même : je serai diacre du diocèse de Bourges pour la société de prêtres St Jean de la Croix. Que Dieu me donne, avec l’aide de vos prières, d’être un diacre fidèle !

Plusieurs rendez-vous sont à noter cet été !

• Ordination diaconale d’Arthur Adrien le 1er juillet à 15 h 30 en l’église Saint-Germain de La Châtre
• Xavier Camus, originaire de notre diocèse, sera ordonné prêtre de la communauté Saint-Martin le 23 juin à Évron (53)
• Sr Anduoni, de la communauté St-Jean à Pellevoisin, fera sa profession perpétuelle le 29 juin à St-Jodard.

Nous les assurons tous de notre prière.

Arthur Adrien

Séminariste pour le diocèse de Bourges
au séminaire français de Rome