Appel décisif des catéchumènes ce dimanche à La Châtre

Ce dimanche 22 février, Mgr Maillard a prononcé l'appel décisif des catéchumènes, faisant entrer ces adultes se préparant au baptême dans la dernière ligne droite avant leur entrée définitive dans la vie chrétienne.

Mgr Maillard était à La Châtre en ce premier dimanche de Carême pour prononcer l'appel décisif des catéchumènes du diocèse. Cet appel marque la dernière étape du parcours des aspirants au baptême. Il est le rite dans lequel les catéchumènes, dont la foi a été reconnue suffisamment mûre, sont admis à participer aux sacrements de l'initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales.

Cette étape suppose de la part des catéchumènes la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l'Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements.

La célébration est présidée par l'évêque, premier responsable de l'initiation chrétienne des adultes : la présence de l'évêque signifie que c'est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l'Eglise dans son universalité.

C'est au terme du temps de catéchuménat qu'est célébrée cette étape appelée l'appel décisif, charnière dans la préparation au baptême.

En effet, lors de la première étape, le catéchumène est accueilli dans la communauté chrétienne et il reçoit la croix et l'Évangile. Cette période dure environ deux ans. Ensuite vient le temps de l'appel décisif à l'entrée en carême, puis la célébration des sacrements à Pâques. Entre Pâques et la Pentecôte, arrive le temps de la mystagogie, temps d'approfondissement et d'interrogation des sacrements.

Après la liturgie de la Parole, Mgr Maillard a appelé les catéchumènes à entreprendre intensément ce temps de Carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d'eux est appelé par son nom, exprimant ainsi le choix opéré par Dieu pour chacun d’entre eux.

Cette célébration ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l'illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême. Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C'est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres. À la Veillée pascale, le 4 avril prochain, les catéchumènes recevront les sacrements de l'initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale.

Le 23 février 2015