90 ans de présence de l'Ordre de Malte dans l'Indre !

Au programme pour le 17 septembre prochain : la messe à 11 heures à Buzançais suivie l'après-midi d'une conférence du Père Loïc Jaouanet sur le thème "l’Ordre de Malte : un charisme unique, plus qu’une simple ONG".

Florence Vimon, bénévole depuis 20 ans, s’est confiée à RCF concernant l’anniversaire de l’Ordre de Malte dans l’Indre. Il ne s’agit pas de l’anniversaire séculaire qui a déjà eu lieu il y a quelques années pour les neuf siècles de l’ordre souverain de Malte. Cette délégation de l’Indre est une petite délégation d’une grosse quinzaine de bénévoles qui va fêter les 90 ans de la branche caritative de l’ONG, fondée en 1927.

Les bénévoles sont tournés vers les plus démunis et organisent diverses opérations, entre autre l’opération « P’tit dèj ‘ en Carême » pour collecter des denrées distribuées dans d’autres départements faute de bénévoles. Du matériel médical est également récupéré comme des fauteuils roulants, des cannes anglaises, des lunettes, des appareils auditifs, etc. Tout est redistribué localement à des nécessiteux, à des communautés religieuses et dans leurs établissements en Afrique principalement.

L’ordre organise aussi des visites de réconfort à la demande pour des malades ou personnes âgées en structure hospitalière. On notera également leur forte participation à la journée mondiale des lépreux le dernier week-end de janvier. Mais bien d’autres choses sont également organisées comme des concerts, des conférences et des dîners de charité. Ils aident également les prêtres dans l’organisation de certains pèlerinages localement.

Malte n’est pas une simple ONG car elle est basée sur un héritage séculaire et sur des valeurs et bénévoles catholiques, même si elle s’adresse à un publique très diversifié, quel que soit sa religion insiste Florence Vimon. Ils servent « nos seigneurs les malades » car ils voient le Christ en chaque personne aidée. C’est pour ça que chaque année d’activité débute par une messe de rentrée.

Dimanche, la messe solennelle se tiendra à 11h à l’église du Sacré-Cœur à Buzançais, suivie d’un moment convivial autour d’un verre pour fêter la journée avec tous les paroissiens. La journée se poursuivra avec un déjeuner partagé à l’école de l’Immaculée non loin de l’église. Dans l’après-midi, le père Jaouanet tiendra une conférence sur le thème "l’Ordre de Malte : un charisme unique, plus qu’une simple ONG", suivie de vêpres en fin de journée présidées par Mgr Maillard.

Le 13 septembre 2017