œcuménisme

Par "mouvement œcuménique" on entend les entreprises et les initiatives provoquées et organisées en faveur de l'unité des chrétiens. (Vatican II, Unitatis Redintegratio, 4, 1964 - le nouveau Théo, 2009 - p.637)

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens : 18-25 janvier 2017

Thème : Parole de réconciliation : "l'amour du Christ nous presse".

Jeudi 26 janvier 2017 à 19h00 Chapelle de Marie-Immaculée à Bourges

En cette période de l’année, nous sommes invités à prier pour l’unité des chrétiens, telle que le Christ la veut.

En raison du 5ème centenaire de la Réforme déclenchée par Luther, le Conseil d’Eglises chrétiennes d’Allemagne a été chargé de choisir le thème général et les textes appropriés. Ce thème d’ensemble est tiré de la 2ème épitre de Paul aux Corinthiens : Laissez-vous réconcilier avec le Christ.

C’est une invitation pressante à oublier les polémiques anciennes et à nous tourner ensemble vers le Christ, l’unique Sauveur, Prince de la Paix. Ce que nous ferons au cours de cette veillée, ouverte à tous.

Entrée libre : Les offrandes récoltées au cours de cette veillée seront destinées à aider les familles les plus démunies déplacées par la guerre au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Paroisse de Vierzon  - 10 février 2017 à 18h00 à la Salle de la Porte aux Boeufs (9, rue de la porte aux boeufs)

"Comment peut-on commémorer ensemble la Réforme ?"

Des pistes, présentées par le père E. Cothenet et la pasteure A. Krause.

Mardi 13 décembre 2016

Prière et convivialité

Prière œcuménique de l’Avent le 13 décembre à 19h à l’Eglise de Saint Germain du Puy.

Partage du séjour  2016 à  Augsbourg le 13 décembre à 20h à Saint Germain du Puy, Salle paroissiale 20 rue Charles de Foucault, suivi d'un repas tiré du sac.

Dimanche 9 octobre 2016

Célébration oecuménique de la Création à l'abbaye de Fontmorigny (Menetou-Couture) proposée par l'Eglise catholique dans le Val d'Aubois, l'Eglise Réformée Bourges - Vierzon et le Groupe oecuménique du Cher de 15h30 à 17h30.

Jeudi 3 décembre 2015

Célébration œcuménique de l'Avent : dans la dynamique de la Conférence des Nations Unis pour le Climat (COP 21), vous êtes invité à participer au temps de prière organisé en l'église du Sacré-Coeur de Bourges (rue de l'abbé Moreux) à 19 heures.

Dimanche 5 octobre 2015

Célébration œcuménique de la Création à Saint-Eloi-de-Gy proposée par le Groupe œcuménique du Cher, l'Eglise catholique des Doyennés de la Forêt-Champagne et de Bourges, l'Eglise Réformée Bourges-Vierzon et le CCFD-Terre solidaire.

• 16 heures : témoignages et atelier d'enfants (salle des fêtes)
  • 17 heures : célébration à l'église, suivie d'un verre de l'amitié.

En 2015 :

Le groupe oecuménique va lire le nouveau livre du Père Edouard COTHENET "Communautés chrétiennes du 1er siècle" aux dates suivantes :

- 26/03/2015

- 09/04/2015

- 23/04/2015

- 20/09/2015 à 20h00 à La Chaume (Asnières).

Ces lectures auront lieu de 19h00 à 20h30. Le lieu reste à définir.

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens  : 18-25 janvier 2015

La préparation de cette Semaine a été confiée aux Eglises du Brésil, dont le pays vit dans un climat d'intolérance, qui se manifeste par un fort degré de violences, spécialement envers  les minorités et les plus vulnérables. Dans ce contexte, qui est aussi le nôtre, l'Evangile nous presse à nouer le dialogue avec tous.

Jésus dit à la femme : « Donne-moi à boire.» (Jn 4, 7)

Sont disponibles un guide de lectures pour chacun des 8 jours de la semaine et une proposition de célébration.

Ces documents, avec une affiche, sont édités par Unité Chrétienne.

A titre d'exemple, le Kit « communauté » comporte 1 affiche, 50 tracts, 1 brochure, au prix de 23,90 euros (port compris) 7 place St Irénée - 69005 LYON

Site : www.unitechretienne.org

Revue Unité des chrétiens, janvier 2015 - Les Eglises orthodoxes orientales en France.

A commander au Service Unité des Chrétiens, 58, avenue de Breteuil  75007 PARIS.

Ce n° + port : 10 euros .

Célébrations annoncées

Saint-Amand-Montrond, mardi 20 janvier, 20 h 15, salle Sainte Anne, bld Clémenceau

Châteauroux, mardi 20 janvier, 20 h 30 à Saint Jacques

Vierzon, mercredi 21 janvier, 18 h 15, salle des Assemblées de Dieu, 31 rue Etienne Marcel

Bourges, vendredi 23 janvier, 19 h 00, chapelle de Marie Immaculée, 7 rue Bourdaloue

Informations

1) Prière aux paroisses et aux communautés qui organiseront une prière pour l'unité de transmettre l'annonce au Père Cothenet, délégué diocésain poir l'oecuménisme.

5, rue de la Cage Verte, 18000 Bourges - @ : edouard.cothenet@orange.fr.

2) Sur RCF, la prière de 8 h 30 sera assurée pendant la semaine de l'Unité par le groupe oecuménique.

E.Cothenet