MARIAGE

Le mariage, c'est le mystère de l'union d'un homme et d'une femme qui décident de s'engager «librement et sans contrainte», pour la vie. Le mariage est d'abord une réalité humaine universelle : l'amour entre deux personnes et le désir de fonder un foyer.

Le mariage est un acte important qui doit demander réflexion et préparation. C'est un choix libre qui suppose l'amour mutuel, le désir de s'engager pour la vie sur le même chemin. La vocation au mariage répond au projet de Dieu sur l'homme et la femme qui sont à son image et à sa ressemblance.

Le sacrement se fonde sur l'échange des consentements : se donner, mais aussi se recevoir l'un de l'autre pour faire alliance dans le Christ et être signe de l'amour du Christ pour son Église. Lien que rien sur cette terre ne pourra détruire.

La grâce du sacrement se manifeste pleinement dans la durée. Dans la joie ou dans l'épreuve, dans l'enthousiasme ou la lassitude, la fidélité à l'autre est soutenue par la fidélité de Dieu, qui s'engage et ne reprend pas sa parole. Ainsi la fidélité des époux devient-elle signe de l'amour, de la fidélité de Dieu.

Sachant que la fidélité, le respect, le pardon mutuel et le dialogue sont leur bien commun, les époux enracinent leur amour dans la prière et les sacrements. Ils coopèrent à l'œuvre du Créateur en accueillant et éduquant humainement, et dans la foi, les enfants qui pourront naître de leur don mutuel. La fécondité des époux se manifeste aussi par l'ouverture aux autres. Le mariage est un chemin de sainteté au travers des circonstances et des événements de la vie familiale.

Parole de Dieu

Genèse 1,27 ; 2,24

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme... À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » (Gn 1, 27 ; 2, 24).

Réflexion

Pape François - Catéchèse du 02 avril 2014

Lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement du mariage, Dieu, pour ainsi dire, se « reflète » en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. En effet, Dieu lui aussi est communion : les trois Personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit vivent depuis toujours et pour toujours en unité parfaite. Et c’est précisément cela le mystère du mariage : Dieu fait des deux époux une seule existence. La Bible utilise une expression forte et dit « une seule chair », tant est intime l’union entre l’homme et la femme dans le mariage. Et c’est précisément cela le mystère du mariage : l’amour de Dieu qui se reflète dans le couple qui décide de vivre ensemble. Pour cela l’homme quitte sa maison, la maison de ses parents et il va vivre avec sa femme et il s’unit si fortement à elle que tous deux — dit la Bible — ne font plus qu’un.

Solenne & Mickaël VELU

Nous avons choisi de nous marier car nous nous aimons et nous voulions avancer ensemble dans les joies comme dans les peines. Nous avons deux caractères différents et deux histoires différentes. Vous pensez bien que chaque jour, il n’est pas facile de s’aimer.

Alors, comme au jour de notre mariage, nous voulons nous redire OUI quotidiennement. Nous décidons de faire attention à l’autre, à ce qu’il est, à ce dont il a besoin, à ce qui le rendra heureux. Nous essayons de voir d’abord l’autre avant de nous regarder nous-mêmes. Cela oblige à des renoncements et à des adaptations. On sort de son égoïsme et même s’il y a pas mal de ratés, c’est un choix de bonheur.