Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Voir ensemble

Portrait d’une association tournée vers l’avenir

 

Fondée en 1927 par le père Yves Mollat, lui-même non-voyant, la Croisade des Aveugles, devenue aujourd’hui Voir Ensemble, n’est pas la vieille dame endormie que son âge pourrait évoquer.


Abordant le troisième millénaire avec dynamisme, l’association est présente sur tous les fronts lorsqu’il s’agit d’oeuvrer pour la dignité et l’accomplissement de la personne handicapée visuelle.

S’il s’agit d’un mouvemet chrétien, il inscrit bel et bien son action dans une mobilisation permanente au service de ceux qui ne voient pas.

La déjà longue histoire de la Croisade des Aveugles débute en 1927 à Lyon. Ce mouvement d’inspiration chrétienne, fondé par le Père Mollat, deviendra une association en 1947 et sera reconnue d’utilité publique en 1954.

70 ans après sa création, et tout en ayant conservé son identité, la Croisade des Aveugles devenue Voir Ensemble s’affirme aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs dans le domaine des réponses au handicap visuel.

Fondée dans l’esprit de l’enseignement social de l’Eglise Catholique, Voir Ensemble s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion des personnes aveugles et malvoyantes dans la société. Elle se donne pour mission d’assurer le bien-être intellectuel, social, moral, culturel et matériel des personnes aveugles et malvoyantes et leur épanouissement par l’éducation, le travail, les loisirs et les sports.

Forte de 10 000 membres, avec une importante implantation régionale (environ 90 groupes départementaux dont vous trouverez la liste et les coordonnées sur ce site, ainsi que leurs activités), Voir Ensemble s’est organisée en commissions (affaires sociales, solidarité Internationale, Sports, Loisirs et Culture), auxquelles viennent s’ajouter des commissions traitant de points précis et ponctuels.

Elle exerce son action sur le plan éducatif et social sans aucune discrimination d’ordre confessionnel. L’association apporte des réponses aux problèmes spécifiques des déficients visuels à travers plusierus modes d’activité.

C’est d’abord un réseau qui permet à ses membres de se rencontrer et de vivre ensemble dans un esprit de fraternité et de solidarité. elle a également un rôle important de gestionnaire d’établissements (centres de travail protégé, foyer de vie, maison de retraite,...) et de services spécialisés (aide à l’intégration scolaire...).

Au plan de l’action internationale, Voir Ensemble s’est ouverte aux besoins des handicapés visuels en participant au fonctionnement des centres en Afrique, à l’envoi de matériel spécialisé et à des actions diverses de promotion de la personne aveugle dans les pays en voie de développement.

Elle est membre du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développment), et de la FIDACA (Fédération Internationale des associations Catholiques d’aveugles).

 

DANS NOTRE DIOCESE...    

 

Madame Edith Morin - 1 La Perrière - 36500 BUZANCAIS - Tél : 02.54.02.12.80