Vie et Souffle — Diocèse de Bourges

Vie et Souffle

Si aujourd’hui la maladie de la polio a heureusement complétement disparu de notre continent, il existe encore beaucoup de personnes touchées par des maladies neurologiques, victimes d’accident de la vie ou insuffisantes respiratoires.

Dans les années 50 se répand en France une épidémie de polio qui fait des ravages. En une seule année, plus de 800 malades sont touchés à Nancy.

Bouleversé par la maladie d’une jeune interne qui avait contracté la polio en soignant les malades, le Docteur CATTENOZ, médecin de l’hôpital de Nancy promit de faire pour les autres polios ce qu’il n’avait pu réaliser pour cette interne. Avant de mourir, elle avait formulé un voeu : aller prier à Lourdes.  [Une belle histoire à poursuivre] En 1963 le « Pélé Polios » est né et renouvelé seulement tous les 5 ans, pour des raisons de techniques difficiles à mettre en oeuvre et à cause de son coût très important.

Dés le début de cette aventure, chaque personne handicapée est accompagnée par une personne valide afin de constituer ensemble « un tandem » tout au long du voyage et de la rencontre à Lourdes.

L’association « Pélé Polios » est créée, authentique réseau d’amitié entre valides et handicapés à travers toute la France mais aussi avec des pays amis.

Aussi, en 2009 notre association décide de changer de nom et devient “ Vie et souffle dans le monde ”. Ce nom a été suggéré par une personne handicapée pour qui nos rencontres apportent Vie et Souffle dans son quotidien.

Le livre de Valérie

D’aventure en aventure. En chemin, rencontre avec une maladie rare.  Valérie a participé à plusieurs pélé-polios. Elle dit dans son livre que ce fût un très grand moment débordant à la fois de joie et d’émotion à l’image de ce pélerinage des polios.

Son livre est une belle histoire, un message porteur d’une grande espérance en la vie, pour toutes les personnes souffrant de la solitude, de la maladie ou du mal de vivre et celles en perte de foi. Malgré tout la vie doit être vécue.

Une idée cadeau pour un anniversaire, pour les fêtes, destiné à toute la famille.

Prix de vente : 20€ par chèque à l’ordre de Mme CAILLAULT dont 5€ seront reversés par ses soins à Vie et Souffle : pélerinage international pas comme les autres en vivant ensemble dans les hôtels de Lourdes 6 jours de partage en tandem.

A commander : Madame Valérie CAILLAULT, les Pijolins 2, 33 rue Maurice Estève 18000 BOURGES Par correspondance : Frais de port : 3€. Dès réception du chèque de 23€, vous recevrez le chèque. Tél : 02.48.66.80.65