Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Foi et lumière

Au coeur de chaque communauté, des personnes ayant un handicap mental, entourées de leur famille et d'amis....et de jeunes.

 

 

 

 

 

Au coeur de chaque communauté, des personnes ayant un handicap mental, entourées de leur famille et d'amis....et de jeunes.

 

 

"Foi et Lumière" est né à la suite d'un pélerinage à Lourdes pour Pâques en 1971, suscité par Jean Vannier et Marie-Hélène Mathieu en réponse à l'appel de parents ayant 2 enfants atteints d'un handicap mental : Loïc et Thaddée.

Vivant souvent des situations de détresse, les pélerins ont connu à Lourdes une expérience de joie et de communion profonde. A leur retour, ils ont continué à se retrouver régulièrement en petites communautés pour une rencontre d'amitié, de prière et de fête.
Lorsqu'on est plus seul, la vie est transformée.
Les communautés se sont multipliées dans le monde entier. Aujourd'hui 1500 communautés de différentes traditions chrétiennes, enracinnées dans leur paroisse ou leur église locale se développent dans 78 pays.

 

UNE COMMUNAUTE DE RENCONTRE...

qui se réunit environ une fois par mois pour :
    - l'amitié et le partage
    - la fête
    - célébrations et prière
La communauté se rencontre le week-end, en camps de vacances, en pélerinage,...

 

UNE ESPERANCE...

"Foi et Lumière" révèle à la personne handicapée qu'elle est appelée à donner toute les richesses de son coeur, sa tendresse, sa fidelité

Aux parents "Foi et Lumière" apporte un soutien dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir la beauté intérieure de leur enfant et sa vocation unique

Aux frères et soeurs, "Foi et Lumière" permet de découvrir que si la personne handicapée a bousculé leur vie, elle peut aussi la transformer

Aux amis, "Foi et Lumière" ouvre un chemin d'amitié et d'engagement avec la personne handicapée, chacun découvrant en l'autre la présence de Jésus vivant

 

UNE MISSION...

Souvent mise à l'écart, les personnes ayant un handicap mental ont une valeur unique, sacrée. Elles sont aimées de Dieu et révèlent d'un façon particulière les valeurs du coeur et de l'amourqui manquent tant à notre monde. En marchant avec elles au coeur de la souffrance humaine, nous devenons ensemble porteurs d'espérance et d'unité.

 

DANS NOTRE DIOCESE...

Quatre communautés sont actives dans l'Indre :

      Argenton sur Creuse 

      Buzançais (Annick JACQUIN 02 54 84 10 75)

      Châteauroux (Françoise LECOMTE 02 54 07 06 55)

      Issoudun (Aliette DESFOSSES 02 54 03 12 84)

 

Deux communautés dans le Cher :

             Bourges 

             Martizay