Actualités de l'ACI

Retrouvez ICI les actualités de l'ACI.

21 juin 2017 - 20h00 - Spectacle Ab Agendo

28 février 2017 - 20h00 - Maison diocésaine de Bourges

A partir de la lettre des évêques de France "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique".

16 octobre 2016 : rentrée de l'ACI

Lors de la messe célébrée avec la communauté paroissiale de Mehun-sur-Yèvre, le Père Alain Krauth, aumônier ACI a fait le lien entre les outils pédagogiques de l’ACI (la démarche d’enquête annuelle qui porte  sur : « Faire société : des chemins à repérer et à créer », la méditation de textes bibliques, cette année sur le thème de la Résurrection de Job à Saint Paul, et la révision de vie) avec les textes bibliques de ce dimanche 16 octobre qui invitaient à ne pas se laisser décourager, à ne pas baisser les bras (comme la veuve qui importune le juge peu enclin à lui rendre justice), mais à articuler prière et action (comme Moïse et Josué) en se ressourçant dans les Ecritures Saintes (comme Paul le rappelle à Timothée).

Après un apéritif et un pique-nique partagés, les quarante personnes venant de Bourges, Vierzon et Nevers se sont baladées au pied du château, tout en échangeant sur la Résurrection.

Puis trois témoignages ont ouvert le temps de partage sur le thème d’année : « Faire société ». Monique Perret, responsable diocésaine des relations avec les musulmans,  a évoqué le difficile mais indispensable dialogue avec les musulmans, tant dans la vie quotidienne qu’avec leurs institutions ainsi qu’au niveau théologique. Il a été rappelé que les musulmans reconnaissent Jésus comme un prophète et croient, comme les chrétiens, en un Dieu miséricordieux. Geneviève Dubus a ensuite transmis son expérience de « La Maison de l’Oasis » à Vierzon, une structure associative proposant des lieux de rencontre entre parents, enfants de moins six ans et professionnels de la petite enfance. Une dernière intervenante nous a fait part de son expérience de démocratie participative à Bourges.

C’est ensuite en petits carrefours de dix personnes que les membres présents ont poursuivi la réflexion en partageant leur expérience personnelle.

Celles et ceux qui voudraient rejoindre une équipe sont les bienvenus !

Anne Delouche : 06 47 04 55 35

10 et 11 octobre 2015 : rentrée de l'ACI

Le week-end de rentrée aura lieu les 10 et 11 octobre 2015 à l'Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire avec les équipes de Nevers et Orléans.

Vous trouverez ci-dessous le programme prévu ; si vous ne pouvez participer qu’à une des deux journées, venez et indiquez vos moments de présence (surtout les repas ! ).

12h00 Repas-pique-nique et promenade digestive …
14h30 Présentation de l’enquête
16h00 Visite de l’abbaye suivie du goûter et d’une petite balade en bord de Loire
18h10 Vêpres
19h00 Dîner
Soirée Jeux ou cinéma : film l’Apôtre
7h15 Laudes (pour qui le souhaite)
9h00 - 10h30 Intervention du Père Abbé sur le livre de la Sagesse
Pause
11h00 Messe
Déjeuner

Plénière: travail sur le texte de M.Leroy et envoi.

15h30 Visite du château de Sully ou de l’église carolingienne de Germigny pour ceux qui le souhaitent.