Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

ACI

L'ACI accompagne des hommes, des femmes pour approfondir les dimensions humaine et spirituelle de leur vie.

 

Qui sommes-nous ?

 

L’ACI nous invite à nous rencontrer en équipes pour :

             REGARDER nos vies et la Parole de Dieu,

                          DISCERNER comment Jésus-Christ est à l’œuvre dans nos vies aujourd’hui et

                                       TRANSFORMER nos mentalités et nos vies dans le sens de l’Évangile.

 

Chaque équipe est accompagnée par un prêtre, une religieuse ou un accompagnateur laïc.

L’ACI est un mouvement national qui propose chaque année à ses adhérents un thème de réflexion :

en 2015-2016 « Qu'est-ce qui me fait vivre? » et un thème de méditation de la Parole de Dieu : cette année « Qu'as-tu fait de ma Sagesse? ».

L’ACI s’adresse aux hommes et femmes à partir de la trentaine, célibataires ou en couples. Certaines équipes sont composées uniquement de femmes, d’autres uniquement d’hommes et d’autres sont mixtes. Les milieux indépendants regroupent les professions libérales, enseignants, commerçants, responsables d’entreprises, soignants…

 

Qu’est-ce que l’ACI ?

 

L'ACI est un mouvement apostolique catholique

Elle s'inscrit dans la grande famille des mouvements d'ACtion Catholique, tout en demeurant accueillante aux chrétiens d'autres confessions et à toutes les personnes en recherche de sens.

L'ACI est pleinement reconnue dans sa dimension ecclésiale

La Conférence des évêques de France nomme un de ses membres pour l'accompagnemer (actuellement, Mgr Christian Nourrichard, évêque d'Evreux), et l'équipe nationale d'aumônerie.

Au plan international, l'ACI appartiens au MIAMSI, organisation international catholique en lien direct avec le Saint-Siège.

L'ACI est conduite par des laïcs

Si la présence de clercs est fréquente à tous niveaux, l'ACI n'en demeure pas moins un mouvement de laïcs conduit par des laïcs. Elle est le lieu d'un véritable exercice de leur coresponsabilité à l'être et à l'agir de l'Eglise.

L'ACI apporte une contribution originale à la mission de l'Eglise

Riche d'une pédagogie et d'une spiritualité fondées sur une relecture de la vie à la lumière de la foi, l'ACI a vocation à construire des croyants agissant dans le monde et la société, à faire partager l'expérience chrétienne et à participer à la réflexion de l'Eglise.

Pour en savoir plus sur l'ACI vous pouvez consulter les pages nationales: www.acifrance.com/web/

 

ENQUETE 2015-2016

Qu'est-ce qui me fait vivre?

Présentation

En équipe, nous chercherons dans nos vies et celles de nos relations ce qui nous épanouit, ce qui manque, les passions qui nous habitent, ce qui fait tenir quand "le compte n'y est pas", ce qui nourrit, ce qui constitue la "colonne vertébrale de nos vies".

Dans nos partages, nous essaierons de discerner l'interaction, la résonance, l'impact des autres dans nos vies. Nous allons chercher ce qui fait l'unité de nos vies, de la vie de celles et ceux qui nous entourent, car c'est bien là la fine pointe de l'enquête de cette année.

Qu'est-ce qui te fait vivre et qui me permet d'exister? Se poser la question de ce qui nous fait vivre c'est aussi se poser celle du bonheur de vivre - ou du bien-vivre - ensemble que nous souhaitons... Pourquoi d'emblée, le bonheur que je vise pour moi est-il constitutivement lié à celui de l'autre, des autres?

 

MEDITATION 2015-2016

 

Qu'as-tu fait de ma Sagesse ?

Présentation

La méditation 2015-2016 de l’ACI nous entraîne à le découverte du livre de la Sagesse, un texte poétique, philosophique et spirituel, un pont entre l'Ancien et le Nouveau testament. D'un abord parfois déroutant, car issu d'une culture très éloignée de la nôtre, c'est un livre magnifique dont le message s'adresse sans conteste à nous, chrétiens du XXIème siècle, nous révélant combien la quête de la Sagesse nous rapproche de Dieu. Une Sagesse présentée non comme la simple capacité à distinguer le bien et le mal, mais comme don de Dieu. Cette méditation va nous inciter à sortir de la dualité bon-méchant, péché-sainteté, à échapper au carcan de la justice des hommes pour percevoir l'infinie bonté de la justice de Dieu. Puissions-nous découvrir que chercher la Sagesse, c'est rencontrer Dieu, chemin pour nos vies.

 

 

 

Présence de l'ACI dans le diocèse

Dans le Cher, on compte 7 équipes : à Bourges, Vierzon et St Amand-Montrond.

Dans l’Indre, actuellement il n’y a pas d’équipe.

 

Contact

Dans le Cher :

Mme Anne DELOUCHE - ACI - Maison Diocésaine - 23 rue Nicolas Leblanc - CS 90221 - 18022 BOURGES CEDEX

Tel. : 09 60 44 71 33 - @ : anne.delouche@laposte.net