La Messe et la Liturgie qui prennent leur Temps

La Messe qui prend son Temps et la Liturgie de la Parole qui prend son Temps sont une proposition complémentaire aux messes traditionnelles attachant un temps plus long à l'écoute de la Parole de Dieu et sa Bonne Nouvelle.

Elle s'adresse à tous ceux qui cherchent Dieu, et à approfondir sa relation avec Lui.

Le principe de La Messe qui Prend son Temps

Qu’est-ce que Dieu veut me dire aujourd’hui personnellement à travers les textes du jour ? C’est à cette question que veut répondre la Messe qui prend son Temps (appelée MT).

La Messe qui prend son Temps est une messe qui dure entre 1h30 et 1h45 et donne une importance particulière à l’écoute de la parole.

Son déroulé est similaire à celui d’une messe de semaine. La principale différence réside dans le fait qu’un temps plus important est accordé à la lecture de l’évangile du jour. Celui-ci est suivi d’un temps de méditation personnelle de 20 minutes. Cette méditation peut être guidée notamment pour ceux souhaitent acquérir une méthode pour aborder les textes.

Un partage permet ensuite de dire ce qui nous touche par petits groupes.

En cela elle suit les temps d’une lectio divina :

• Lectio: lire pour en dégager les éléments importants. L'évangile est lue 3 fois.
  • Meditatio: méditer pour en comprendre le message et l'actualité. Qu'est-ce que le texte dit ? Un temps de méditation de 20 minutes en silence soutenu par des questions qui guident la pensée.
  • Contemplatio: contempler enfin Jésus qui parle à travers le texte, l'écouter, le prier.
  • Oratio: Qu'est-ce que le Seigneur me dit à travers ce texte ? Le partager avec d'autres croyants pendant 5 minutes
  • Agir en réponse à l'appel perçu dans le texte. Quelle est ma réponse au Christ qui me parle à travers le texte ? L'écrire.

Une liturgie adaptée aide à accueillir cette parole en communauté. L’assemblée est notamment appelée à des mouvements dans l’église et notamment pendant l'Eucharistie. Ces déplacements permettent de redécouvrir ce sacrement à la source de la Vie du chrétien.

Enfin un pot fraternel à l’issue permet d’échanger et de créer une cohésion entre croyants.

Le principe de La Liturgie de la Parole qui Prend son Temps

Sans eucharistie, la Liturgie de la Parole qui prend son Temps (LPT) s’attache à la méditation de chacun des textes du jour de la messe, y compris le psaume.

Une attention plus particulière est portée sur l’évangile du jour qui est méditée suivant une lectio divina :

• Lectio: lire pour en dégager les éléments importants. L'évangile est lue 4 fois.
  • Meditatio: méditer pour en comprendre le message et l'actualité. Qu'est-ce que le texte dit ?. Un temps de méditation de 15 minutes en silence soutenu par des questions qui guident la pensée.
  • Oratio: Qu'est-ce que le Seigneur me dit à travers ce texte ? Formuler par écrit pendant 5 minutes une prière et le partager avec d'autres croyants pendant 10 min
  • Contemplatio: contempler enfin Jésus qui parle à travers le texte, l'écouter, le prier pendant 5 minutes de silence suite à l’homélie du diacre ou du prêtre
  • Agir en réponse à l'appel perçu dans le texte. Quelle est ma réponse au Christ qui me parle à travers le texte ? L'écrire.

Un temps convivial suit la LPT permettant à la communauté de se connaitre et d'échanger de manière fraternelle.

Evénements 2015 - 2016

Evénement Lieu Date Heure Feuille de Priere Feuille de Chant
Messe qui prend son temps N°6 Eglise de Trouy 8 Décembre 2015 19h00
Messe qui prend son temps N°7  Nerondes 28 Février 2016 10h30

Messe qui prend son temps N°8 avec l'aumônerie Sacré Coeur 01 Avril 2016 18h30
Liturgie de la Parole qui Prend son temps N°3 Sacré Coeur Juin 2016 A déterminer

Informations pratiques

La Messe qui prend son temps a lieu dans des lieux variés. Voir le tableau des événements ci dessus pour en connaitre le lieu.

Le pot se déroule à proximité de l'Eglise à l'issue de la Messe ou de la Liturgie qui prend son Temps.

Elles ont lieu tous les 2 mois environ entre le mois d’Octobre et de Juin soit environ 5 fois par an.

Pour toute question vous pouvez nous contacter à mt2bourges@gmail.com