Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

La Communauté de Vie Chrétienne, c'est quoi ?

Pour en savoir plus sur cette association de laïcs dont les membres cherchent à suivre le Christ dans tous les aspects de leur vie, à travers la spiritualité ignatienne.



Pendant une rencontre de la communauté CVX Berry - Nivernais.

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX), ou Christian Life Community (CLC), est une association laïque, apostolique, mondiale composée de personnes de toutes conditions sociales qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et annoncer l’Evangile dans le monde, là où Dieu les envoie.  

La CVX trouve sa source dans les Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola et entretient des liens étroits avec les Pères de la Compagnie de Jésus (www.jesuites.com). 

Une communauté apostolique et de discernement 

A l’école de St Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, pour collaborer à l’œuvre de Dieu, dans toutes les situations concrètes de sa vie familiale, professionnelle, associative, politique,… Ecoute et accompagnement sont au cœur de tous leurs engagements et déterminent leurs actions. 

Prière, relecture de vie, accompagnement spirituel et Exercices Spirituels ignatiens, leur permettent d’accueillir ou de renouveler leur engagement personnel à la suite de Jésus-Christ.  

Ce chemin en CVX se vit en équipe ("communauté locale") où se partagent écoute, accompagnement, relecture de vie à la lumière de l'Evangile afin que chaque "compagnon" discerne l'appel personnel que Dieu lui fait en réponse à ce désir d'unifier sa vie pour mieux suivre le Christ.  

La CVX dans notre diocèse 


De nombreux membres de la CVX de notre Communauté régionale sont engagés dans la vie de l’Eglise locale, et dans des mouvements et actions de solidarité et des lieux d’écoute et de prière.  

A Bourges, elle a des liens privilégiés avec les Sœurs de Ste Ursule, congrégation ignatienne avec laquelle elle collabore également dans certains de ses engagements.  

Dans le but de partager le trésor de la spiritualité ignatienne, la CVX à Bourges est partenaire de la Messe qui prend son temps (voir la page Facebook consacrée), une formule qui est également proposée à Châteauroux. Elle anime régulièrement des retraites ignatiennes à l’Espace Bernadette de Nevers

 

Des engagements et des œuvres au niveau national 

 

Pour aider ses membres dans leur cheminement et dans le but d’un rayonnement plus large, la CVX, par le biais des Editions Vie Chrétienne, publie une revue bimestrielle ("Nouvelle revue vie chrétienne") et des ouvrages de pédagogie ignatienne.  

Sur demande de la Compagnie de Jésus, la CVX a accepté de prendre en charge deux centres spirituels : St Hugues de Biviers, près de Grenoble, et Le Hautmont, près de Lille. Elle travaille également en partenariat avec celui de Penboc’h dans le Golfe du Morbihan. 

La CVX apporte son soutien, matériel et d’accompagnement, au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et au RJI (Réseau Jeunesse Ignatien). En partenariat avec des associations implantées dans plusieurs universités (Paris VIII St Denis, Lyon, Grenoble…), elle soutient les étudiants en difficulté, particulièrement les étudiants étrangers. 

La CVX est partenaire du CCFD. Elle est présente au CESE (Conseil économique, social et environnemental). En tant qu'organisation catholique internationale, la CVX siège à l'UNESCO. 

Comment la CVX est-elle structurée ?  

Notre Communauté est une communauté une et mondiale présente dans 62 pays sur les 5 continents. Elle est accompagnée spirituellement par "l’Assistant mondial" : le père Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, actuellement le P. Adolfo NICOLAS, sj.  

En France, la CVX compte environ 6000 membres répartis sur 45 régions, à l’intérieur desquelles les Communautés locales fonctionnent comme des cellules du grand corps mondial, dans une relation fraternelle entre communautés. Chaque Communauté locale a un accompagnateur spirituel – le plus souvent un membre CVX spécialement formé à la spiritualité ignatienne et à l’accompagnement.  

Notre région Berry Nivernais regroupe les diocèses de Bourges et de Nevers et compte actuellement 4 communautés locales autour de Châteauroux, 7 autour de Bourges et 3 à Nevers.  

Des rassemblements périodiques régionaux, nationaux (congrès, ateliers, université d’été…) et mondiaux (congrès, ateliers…) permettent de renforcer les liens entre les membres et de se mettre à l’écoute de l’Esprit pour discerner ensemble où Dieu appelle aujourd’hui toute la CVX et chaque membre en particulier.  

Les membres de la CVX du monde entier célèbrent la fête de l’Annonciation (25 mars) et partagent la prière de St Ignace, ensemble avec les Jésuites, religieux et religieuses, laïcs et toute personne cheminant selon la spiritualité ignatienne : 

 

Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, 

ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. 

Tout ce que j'ai et tout ce que je possède. 

C'est toi qui m'as tout donné ; à toi, Seigneur, je le rends. 

Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. 

Donne-moi seulement de t'aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. 

 

Pour en savoir plus :  

www.cvxfrance.com (site actuellement en restructuration)  

Siège social : 
47 rue de la Roquette 
75011 PARIS France 
Tél. : +33 (0)1 53 36 02 25 
Mél : contact@cvxfrance.com 
 

Pour contacter un membre de notre région Berry Nivernais : 

Bourges : Brigitte Verdier / brigitte.verdier9@orange.fr  

Châteauroux : Noëlle Brouillard / no.brouillard@wanado.fr