Un peu d'histoire — Diocèse de Bourges

Un peu d'histoire

Qui est Saint Jacques le Majeur

Jacques est l’un des douze apôtres du Christ . C’est le fils de Zébédée, patron-pêcheur sur le lac de Tibériade, et le frère de Jean le futur évangéliste.
Peu après la Pentecôte, où il reçoit le don des langues, il part christianiser la terre d'Espagne.  Il débarque en Andalousie et  se rend en Galice située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années, il revint à Jérusalem où il est décapité.

Après son exécution, deux de ses disciples placent son corps dans une barque qui s’échoue en galice quelques jours plus tard… le corps est enterré à l'intérieur des terres  sur le lieu où est érigé la ville de Saint Jacques de Compostelle.

Ce n'est qu'au début du 9ème siècle que l’ermite Pélage est averti par des des anges de la présence du tombeau proche de son ermitage. Les fidèles de l’église de San Fiz de Lovio aperçurent, en même temps que l'ermite , des lueurs célestes indiquant l’emplacement précis de la tombe.
L'évêque du diocèse d'Iria Flavia fit réalisé des recherches et l’on découvrit le tombeau de saint jacques le majeur.

Les roi de Galice firent construire d’abord une église primitive puis une première cathédrale qui sera détruite par les Maures. En lieu et place est érigée la cathédrale actuelle

Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam.

Le péleriannage en quelques dates :

Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est l'un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem.

Il doit son origine à la résistance contre l'invasion musulmane.

Dès le 9ème siècle, Saint Jacques devient le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Néanmoins le pèlerinage est dangereux du fait des guerre de reconquête.

Le pèlerinage atteint son apogée au 13 siècle avec plusieurs centaines de milliers de pèlerins chaque année.

Peu à peu l'intérêt diminu du fait des guerres france/ espagne, des épidémis de peste ...

En 1879 les reliques sont  “ redécouverte”  et identifié en 1884 ce relance l'idée de pèlerinage.

En 1950 la Société des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle est crée.

En 1989, Jean-Paul II revient à Compostelle pour les quatrième journées mondiales de la jeunesse.

En 1993, le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne a été inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO;

En 1998 l'UNESCO a inscrit au Patrimoine Mondial soixante-neuf monuments jalonnant les chemins de Saint Jacques en France et sept tronçons du chemin du Puy.

Vue de la ville de saint jacques de compostelle

Mots-clés associés : , , ,