Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Assemblée pastorale diocésaine du 11 janvier 2017

Mercredi 11 janvier dernier, une assemblée pastorale était organisée par le service diocésain de la catéchèse des enfants des jeunes et des adultes et l’enseignement catholique Berry-Loiret, réunissant autour de Mgr Maillard, chefs d’établissement et animateurs en pastorale scolaire, responsable de catéchèse et d’Aumônerie et prêtres référents.

Les powerpoint de Philippe Mitton :

Amoris Laetitia 1    Amoris Laetitia 2    Amoris Laetitia 3    Éduquer à la morale

L’on peut lire sur le livret distribué à chacun au commencement ce cette journée, organisée au centre Jules Chevalier à Issoudun : « La joie de GRANDIR », « éduquer à deVenir » et en sous-titre « Laissons-nous interpeler dans notre mission d’éducateur ».

Le ton est donné : le but de cette journée est que chacun ressorte avec le sentiment encore plus fort de se sentir appelé à éduquer et à rendre les enfants qui lui sont confiés heureux de grandir. Pour transmettre ce message, Philippe Mitton, diacre du diocèse d’Orléans, avait la lourde tâche de ressortir le message de joie affiché et revendiqué par le Pape François dans Amoris Laetitia.

L’intervenant a demandé à chacun de s’arrêter le temps de cette journée et de porter son regard, ses oreilles sur :

Ce que vivent les familles aujourd’hui

  • Là où se situent les jeunes rencontrés dans nos lieux de mission
  • Comment accueillir chacun à la manière du Christ, c’est-à-dire dans la réalité des situations telles qu’elles se présentent à nous et non dans l’idée que nous nous en faisons.

 

Ont été analysés :

  • La source de la joie (la Parole de Dieu, la famille, le mariage, la fidélité)
  • Une joie qui fait grandir et croître (l’éducation à la liberté, à l’altérité, à la responsabilité)
  • Une joie de vivre la relation à l’autre, au Tout Autre (discernement et miséricorde)

 

Chacun a donc été appelé à se resituer dans sa façon d’accueillir les jeunes et leurs familles et à se repositionner à travers le message de la Parole de Dieu.

Mgr Maillard a pu introduire et conclure la matinée. Il a dans un premier temps rappelé l’importance de « La Joie de l’Amour » dans la mission pastorale en réaffirmant l’importance de s’abandonner à la Parole, de vivre le mystère chrétien. Dans un second temps, il a pu témoigner de ce qui avait pu le marquer au sein de l’exposé, à savoir l’appel à avoir une attitude d’écoute, de dialogue, sans a priori ou encore l’importance de certains termes employés comme le fait d’ « être en chemin » ou « l’implication personnelle ».

L’après-midi, chacun s’est rendu dans un atelier pour approfondir 4 thèmes de façon particulière :

  • L’éducation affective, relationnelle et sexuelle du primaire à la 5ème à partir d’une mallette pédagogique.
  • Une morale qui ne fait pas la morale
  • Amitié et amour à l’adolescence, comment écouter et accompagner les ados »
  • Une écoute bienveillante pour se construire humainement

 

Un temps d’écoute de la Parole a permis de conclure ce temps fort de l’année pour les éducateurs du diocèse, après un temps de formation riche et qui ne laissera personne indifférent.