Avent - Mercredi 13 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

EXPLICATION DE L'ÉVANGILE PAR LE PERE JEAN-marie mabiala

Jésus dans l’évangile (Mt11, 28-30) s’adresse aux « tout-petits » que sont d’abord ses disciples à qui les mystères du royaume de Dieu sont d’abord révélés, alors qu’ils sont cachés aux « sages » que sont les pharisiens et les docteurs de la loi. Jésus appelle chaque personne qui veut venir à lui, à prendre chacun son fardeau et à devenir son disciple. C’est une exigence qui semble être imposée à qui veut se mettre à son école. L’évangile est plein d’exigences, mais il ne constitue par un fardeau qui est imposé inconsciemment à celui qui le lit et le vit. Suivre Jésus qui est doux et humble de cœur, c’est accepter de se mettre en marche en acceptant de porter un joug ou un fardeau lourd.

Aujourd’hui, je regarde Jésus doux, humble et miséricordieux. Il vient me libérer sans condition. Il est avec moi au quotidien. Je lui fais confiance. Il me propose l’allègement de mon fardeau. Médite avec moi cette image : « Celui qui porte un fardeau trop lourd… s’arrête un instant en déposant sa charge ! » Viens déposer avec moi ton fardeau aux pieds de Jésus qui nous propose le repos. Amen

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !

Pour consulter les textes des jours précédents, cliquez ici