Avent - Mardi 12 décembre

Aujourd'hui et chaque jour de l'Avent retrouvez l'Évangile du jour, l'éclairage d'un prêtre ou diacre diocésain suivi d'une surprise unique ! Vivez l'Avent avec l'Église en Berry !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quel est votre avis ?
Si un homme possède cent brebis
et que l’une d’entre elles s’égare,
ne va-t-il pas laisser les 99 autres
dans la montagne
pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver,
amen, je vous le dis :
il se réjouit pour elle
plus que pour les 99
qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux
ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

EXPLICATION DE L'ÉVANGILE PAR LE PERE JEAN-MARIE MABIALA

Jésus en Mt (18, 12-14) s’adressant à ses disciples, demande à chacun son avis personnel sur un fait réel que tous ont déjà eu à expérimenter : perdre un objet  ou un  bien de valeur, puis prendre le temps de le rechercher jusqu’à épuisement, alors qu’on pourrait se passer de cet objet ou de ce bien. La brebis qui s’égare dans la montagne est libre et a du prix aux yeux de son propriétaire autant que les 99 autres brebis qui restent dans la bergerie. Dieu ne laisse jamais un seul de ses enfants s’éloigner de lui. Malgré la liberté qu’il donne à chacun, il ne laisse personne échapper à son œil et à sa main.

Aujourd’hui, quand je lâche la main de Dieu, il fait de son mieux pour me rechercher et me retrouver pour me ramener à lui. J’ai du prix aux yeux de Dieu, c’est pour cette raison qu’il ne me quitte pas des yeux. A mon tour, est-ce que je suis reconnaissant de l’intérêt que Dieu m’accorde ? Est-ce que je sais dire Merci à Dieu pour les soins dont je suis bénéficiaire ? Mon plus grand péché au quotidien est celui d’exagérer de ma liberté jusqu’au point de m’égarer, en suis-je vraiment conscient ? Seigneur, pardonne-moi et viens m’aider à te retrouver. Amen

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la surprise du jour !

Pour consulter les textes des jours précédents, cliquez ici