Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Questionnaire de Rome     Week-end du 14 octobre

Lettre du Pape aux jeunes     Prière du Pape pour les jeunes     Document préparatoire

Qu'est-ce qu'un synode ?

Le mot synode vient du grec. Il est formé de odos (chemin) et sun (ensemble). Il signifie « faire route ensemble » mais également « franchir un même seuil », « habiter ensemble », donc se réunir. Le synode (ou le concile) désigne dans l’Église une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions en matière de doctrine ou de discipline.

Soeur Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, au sein de la Conférence des Évêques de France, présente les enjeux du synode des évêques et le questionnaire en ligne directement adressé aux jeunes.

Le Pape veut entendre notre cri !

Ca y est, le questionnaire promis par le Vatican destiné à la jeunesse (16-29 ans) est désormais en ligne ! Il se sera fait désiré car annoncé pour le début du mois de mai, c'est mi-juin qu'il est publié. Mais il est là, il existe, il est complet, et il permettra au Vatican de travailler au mieux sur ce que veulent et sur ce dont ont besoin les jeunes.

Le questionnaire qui nous est proposé, peut être rempli jusqu'au 1er novembre prochain. Il permettra de faire vivre le Synode, de compléter les participations de personnes de tous âges déjà reçues et de travailler sur l'exhortation prévue pour novembre 2018. Mais à la différence du premier, ce questionnaire est destiné exclusivement aux jeunes ! Le Pape nous l'a dit, il veut entendre le cri des jeunes, alors faites-vous entendre !

Comment ça se passe ?

Dans le diocèse de Bourges : Le but est de consulter les jeunes de 16 à 29 ans, mais également tout ce que les gens ont à dire sur les jeunes, de 7 à 77 ans ! Une fois cette consultation effectuée un rapport est envoyé par le diocèse avec vos idées, vos rêves, mais aussi vos doutes ou vos critiques ! Notre évêque pourra ainsi partager nos idées lors du Synode des évêques à Rome.

En France : Un rapport est ensuite fait au niveau national pour synthétiser les idées françaises. Tous les pays du monde auront fait de même.

À Rome : En octobre 2018 les évêques du monde entier se réuniront autour du Pape pour le Synode, qui débouchera sans doutes sur une exhortation apostolique.

Quelles sont les étapes ?

Jusqu'au 15 juin 2017 : La consultation diocésaine s'est achevée. Désormais, pour faire entendre votre voix, vous pouvez répondre à la consultation internationnale proposée par Rome.

Depuis juin 2017 : Une consultation internationnale est proposé par Rome à travers un questionnaire en ligne (voir le lien ci-dessus). Cette consultation est indépendante de la consultation diocésaine.

Du 14 juillet à octobre : Rédaction du rapport national par le SNEJV (Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations) : les synthèses diocésaines sont regroupées pour réalisée une synthèse nationale qui sera envoyée au Vatican.

En octobre 2018 : Les évêques se retrouvent à Rome pour le Synode.