Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel — Diocèse de Bourges

Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Messe de rentrée des jeunes du diocèse

Mon Synode sur les jeunes

Retour sur le week-end pré-synde (14/10/17)

Plus de documents et plus de liens pour aller plus loin

Qu'est-ce qu'un synode ?

Le mot synode vient du grec. Il est formé de odos (chemin) et sun (ensemble). Il signifie « faire route ensemble » mais également « franchir un même seuil », « habiter ensemble », donc se réunir. Le synode (ou le concile) désigne dans l’Église une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions en matière de doctrine ou de discipline.

Soeur Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, au sein de la Conférence des Évêques de France, présente les enjeux du synode des évêques et le questionnaire en ligne directement adressé aux jeunes.

Le Pape veut entendre notre cri !

Le Vatican a souhaité interrogé directement les jeunes à travers un questionnaire en ligne ! Il a été mis en ligne jusqu'au 31 décembre 2017. Ceci a permis au Vatican de travailler au mieux sur ce que veulent et sur ce dont ont besoin les jeunes.

Après cela, le pape a réuni un pré-synode au Vatican en mars 2018 qui a débouché sur un livre blanc remi au Vatican le jour du dimanche des Rameaux.

Quelles sont les étapes ?

Printemps 2017 : Chaque diocèse a mis en place une consultation à son échelle. Ces consultations diocésaines sont terminées.
Dans le diocèse de Bourges, la synthèse de la consultation diocésaine a été présentée lors du week-end pré-synode le 14 octobre 2017.

De juin à décembre 2017 : Une consultation internationnale a été proposée par Rome à travers un questionnaire en ligne. Cette consultation était indépendante des consultations diocésaines.

De juillet à octobre 2017 : Rédaction du rapport national par le Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations : les synthèses diocésaines sont regroupées pour réaliser une synthèse nationale qui sera envoyée au Vatican. Cette synthèse nationale est disponible à cette adresse : http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/download/9-344704-0/synthese-contributions-france.pdf

En mars 2018 : Le forum internationnal des jeunes au Vatican a constitué un pré-synode pour que les jeunes du monde entier s'expriment. Le livre blanc remis à l'issu de ce rassemblement est visible en ligne.

Du 3 au 28 octobre 2018 : Les évêques se retrouvent à Rome pour le Synode, qui débouchera sans doutes sur une exhortation apostolique.

et aujourd'hui, COMMENT ÇA SE PASSE dans le diocèse de Bourges ?

Dans le diocèse de Bourges : L'équipe qui a préparé le week-end de préparation au Synode (week-end pré-synode des 14-15 octobre 2017) a retenu quelques dates pour l'année à venir, et prépare déjà de nouveaux rendez-vous...
Le 17 octobre 2018 aura lieu à la cathédrale de Bourges une messe de rentrée des jeunes de 16 ans aux jeunes pros
précédé d'un forum des mouvement et associations s'adressant aux jeunes... et suivi d'un apéritif !

Messe de rentrée des jeunes du diocèse

Découvrir l'équipe Synode    Découvrir les rendez-vous de l'année à venir