Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Questionnaire de Rome

Lettre du Pape aux jeunes     Prière du Pape pour les jeunes     Document préparatoire

Mon Synode sur les jeunes

Week-end pré-synde (14/10/17)

Qu'est-ce qu'un synode ?

Le mot synode vient du grec. Il est formé de odos (chemin) et sun (ensemble). Il signifie « faire route ensemble » mais également « franchir un même seuil », « habiter ensemble », donc se réunir. Le synode (ou le concile) désigne dans l’Église une assemblée réunie pour délibérer et prendre des décisions en matière de doctrine ou de discipline.

Soeur Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, au sein de la Conférence des Évêques de France, présente les enjeux du synode des évêques et le questionnaire en ligne directement adressé aux jeunes.

Le Pape veut entendre notre cri !

Le questionnaire promis par le Vatican destiné à la jeunesse (16-29 ans) est en ligne ! Il est là, il existe, il est complet, et il permettra au Vatican de travailler au mieux sur ce que veulent et sur ce dont ont besoin les jeunes. Si vous ne l'avez pas encore rempli, il est grand temps de le faire !

Le questionnaire qui nous est proposé, peut être rempli jusqu'au 30 novembre 31 décembre 2017. Il permettra de faire vivre le Synode, de compléter les participations de personnes de tous âges déjà reçues et de travailler sur l'exhortation prévue après novembre 2018.

Le Pape nous l'a dit, il veut entendre le cri des jeunes, alors faites-vous entendre !

Quelles sont les étapes ?

Printemps 2017 : Chaque diocèse a mis en place une consultation à son échelle. Ces consultations diocésaines sont terminées. Désormais, pour faire entendre votre voix, vous pouvez répondre à la consultation internationnale proposée par Rome.
Dans le diocèse de Bourges, la synthèse de la consultation diocésaine a été présentée lors du week-end pré-synode le 14 octobre 2017.

Depuis juin 2017 : Une consultation internationnale est proposée par Rome à travers un questionnaire en ligne. Cette consultation est indépendante des consultations diocésaines. Ce questionnaire en ligne peut être rempli jusqu'au 31 décembre 2017.

De juillet à octobre 2017 : Rédaction du rapport national par le Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations : les synthèses diocésaines sont regroupées pour réaliser une synthèse nationale qui sera envoyée au Vatican. Cette synthèse nationale est disponible à cette adresse : http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/download/9-344704-0/synthese-contributions-france.pdf

En octobre 2018 : Les évêques se retrouvent à Rome pour le Synode, qui débouchera sans doutes sur une exhortation apostolique.

et aujourd'hui, COMMENT ÇA SE PASSE dans le diocèse de Bourges ?

Dans le diocèse de Bourges : L'équipe qui a préparé le week-end de préparation au Synode (week-end pré-synode des 14-15 octobre 2017) a retenu quelques dates pour l'année à venir, et prépare déjà de nouveaux rendez-vous...

Découvrir l'équipe Synode    Découvrir les rendez-vous de l'année à venir