Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Numéros antérieurs

APPEL DECISIF DES CATECHUMENES DU DIOCESE

Le dimanche 21 février, la paroisse de Mehun sur Yèvre a été choisie pour accueillir les catéchumènes, jeunes et adultes, du diocèse. Devant Monseigneur Armand Maillard, notre archevêque, ils ont vécu « l’appel décisif », ultime étape de leur préparation qu baptême, qui aura lieu dans leurs paroisses respectives pour Pâques.

Accueillis tout d’abord à la salle paroissiale, ils se sont retrouvés avec l’équipe diocésaine responsable du catéchuménat, leurs accompagnateurs et Monseigneur Maillard, pour réfléchir à leur engagement.

Puis ils ont participé à la 1ère partie de la messe où chacun à l’appel de son nom a ré »pondu : « Me Voici ».

Cela a été le temps fort pour notre communauté, pour beaucoup, une découverte, et aussi une interpellation, (il n’est jamais trop tard pour demander le baptême). Et comme nous avons vécu cette étape avec eux, nous nous sentons engagés à leur côté.

Comme aux premiers temps de l’Eglise, ils se sont retirés pour continuer leur réflexion, pendant que la célébration reprenait son déroulement habituel.

Et à l’issue de la messe l’assemblée était invité à partager le verre de l’amitié et le repas (tiré du sac) avec tous.

Catéchuménat : temps et organisation de préparation au baptême appelé aussi : initiation chrétienne.

2010 – ANNEE SACERDOTALE

Au cours de ce Carême 2010, nous avons été invités à partager, selon le souhait de notre St Père, sur le thème de l’Année Sacerdotale.

Le sacerdoce est le ministère du Prêtre, de l’Evêque, du Pape, du Christ (même s’il ne s’est jamais appelé ainsi lui-même). Le chrétien fidèle participe aussi à ce sacerdoce en ce sens qu’il rejoint Dieu par l’offrande de lui-même au service de ses frères.

Le Sacerdoce est le rapport, le lien entre Dieu et l’homme.

Puisque Jésus est toujours vivant et le demeure pour l’éternité, il est prêtre pour l’éternité. Il s’est donné une fois pour toutes au contraire des « grands prêtres » de l’ancienne alliance qui devaient renouveler chaque année leurs sacrifices pour rester grands prêtres.

Les prêtres ne prennent pas la place de Jésus. Ils ne l’imitent pas. La messe c’est faire mémoire de ce que Jésus a réalisé. Les Prêtres signifient que c’est au nom de Jésus que nous célébrons. Ils le rendent présent. La messe à laquelle je participe aujourd’hui c’est Jésus qui l’a instituée. Il est présent.

Le sacerdoce est toujours à l’initiative de Dieu. Il est défini par un double mouvement : vers Dieu pour lui offrir l’humain, vers les hommes pour leur donner le divin, selon 3 modes : la présence du Christ dans l’Eucharistie, la parole et au milieu du peuple.

Les dons particuliers de chacun, la responsabilité doivent être au service des autres.

L’Evêque est responsable de la vie matérielle de ses prêtres.

Les prêtres sont les ministres de la parole de Dieu, les ministres des sacrements et de l’eucharistie.

Tous dans ce royaume des prêtres, nous devons honorer Dieu, rendre gloire à Dieu.

Les prêtres sont placés au milieu des laïcs pour les conduire tous à l’unité dans l’amour.

Equipe du Feu Vert

LE PARTAGE DES RICHESSES FINANCIERES

C’est le thème de l’année 2010 pour le CCFD Terre Solidaire.

Cela a été le thème vécu le vendredi soir 19 mars par une trentaine des personnes réunies à la maison paroissiale, autour du père Daniel Godest, avec temps d’information, temps de réflexion et temps de prière.

Un petit jeu nous a permis de mettre en évidence le rôle moteur de l’argent (de la finance) dans le développement des activités économiques.

Oui mais de quelle finance parle-t-on ? Qu’en est-il de cette finance qui devrait être un outil et qui semble être devenue une fin en soi ?

Nous avons réfléchi en groupe sur 2 grands sujets :

1.   L’économie financière

Notre réflexion à porté sur les manières d’amener plus d’éthique dans ces domaines

2.   L’économie sociale et solidaire

L’économie sociale se compose des activités économiques exercées principalement par des coopératives, des mutuelles et des associations. Elle a sa propre éthique.

Faisant suite à cela, nous avons regardé un film relatant des actions de développements en Afrique du Sud où l’organisme de microcrédit TEMBEKA, partenaire du CCFD Terre Solidaire, aide la création d’emplois, d’entreprises artisanales, la création de logements, la petite agriculture.

Notre contribution à cela est l’argent que nous pouvons donner au CCFD Terre Solidaire, mais aussi l’argent que nous pouvons prêter (avec léger profit).

Les enfants présents ont eux-mêmes adhéré au sujet du soir en se livrant à un jeu type Q.C.M. sur : « Quel est ton rapport à l’argent ? »

La soirée se terminait dans la bonne humeur par un repas buffet frugal aux multiples saveurs.

ETRANGE DECOUVERTE

Ce mardi matin, étrange et curieuse découverte sur le bord d’une petite route reliant Ste Thorette – Ville neuve, un engin gisant dans un fossé et quoi s’il vous plaît, un missile !

Imaginez, 1m90 de long, pesant 20 kilos, comment a-t-il pu arriver à cet endroit, en pleine nature ?

Sûr, il ne sortait pas d’un sac à main, ce n’est pas un crayon de maquillage : quel en est le propriétaire ?

Beaucoup de monde sur place, périmètre de sécurité bouché. Et si c’était une charge explosive ?

Alors là, top secret, enquête militaire, judiciaire et administrative.

Les médias, la radio, la télévision se sont emparés de l’information et l’interprétant chacun à leur façon.

Grand mystère autour de ce « paraît-il pseudo missile » en conclusion une maquette de test en résine donc non activé.

Le petit village de Sainte Thorette est sorti de l’anonymat pendant quelques jours, le maire sur le qui vive, questions de sécurité oblige.

Quand les tauricients disent « il ne se passe rien à Ste. Thorette », voilà un démenti qui a eu le mérite de faire parler les habitants mais aussi de les inquiéter !

Qui a volé ou pondu ce bel œuf ? De quoi faire quand même une belle omelette ! A moins que ce ne soient les cloches en avance !!

Question sans vraie réponse.

Jeanne LALANDE

Jésus enfant parmi les hommes…

Comme chaque année depuis plus de quinze ans, une équipe installe la crèche de l’église dés le premier week-end de l’avent.

Grâce aux maquettes en bois du mehunois Kleber ROBIN, la crèche est depuis l’année dernière une reconstitution de notre ville. Nous avions pu admirer la porte de la ville ainsi que l’église de Limeux d’où est originaire Kleber. Cette année, il y avait en plus la maquette du château.

De l’avis de tous, cette crèche est une réussite et veut signifier que Jésus est parmi nous.

Les santons, de plus en plus nombreux, réjouissent les petits et les grands.

Devant la crèche nous n’avons pas oublié l’usine Nexans avec les incertitudes liées au travail.

Merci à l’équipe de bénévoles : Kleber et Monique ROBIN, Hélène ROCHAT, Denise et André MOUTEAU et Jacques MAGNOL.

W. RAIMBAULT

 

Le Denier de l'Eglise

Campagne de la collecte du

Denier de l’Eglise

« Ensemble, faisons vivre notre Eglise »

 

Les liens avec l’Eglise sont différents pour chaque catholique. Certains vont à la messe chaque dimanche voire chaque jour. D’autres se rendent à l’église seulement pour les grands moments de la vie (baptêmes, mariages, funérailles…) ou pour les grandes fêtes de l’année (Noël, Pâques, la Toussaint…). D’autres encore sont simplement attachés aux valeurs chrétiennes.

Ensemble, nous formons cette Eglise qui, comme chaque famille ne peut vivre que grâce à la solidarité de tous ses membres. Contrairement aux idées reçues, elle ne perçoit aucune aide, ni de l’Etat, ni du Vatican pour remplir sa mission. Seul les dons que vous faites lors de la collecte du Denier de l’Eglise, lui permet d’assurer une juste rémunération aux prêtres et aux salariés qui œuvrent quotidiennement à son service.

Vous trouverez dans votre église ou recevrez dans votre boîte aux lettres un document présentant le Denier. Nous espérons que vous le lirez avec attention et que vous pourrez apporter votre contribution. Nous espérons aussi que vous pourrez parler autour de vous (à des amis, parents, enfants…) de cette collecte si essentielle à la vie de notre Eglise et nous aider à faire connaître la vérité sur sa situation matérielle.

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous et, d’avance, nous vous remercions !

Vous pouvez mettre l’enveloppe contenant votre don directement à votre paroisse, ou l’envoyer à :

Archevêché

4 avenue du 95e de Ligne

18020 BOURGES Cedex

 

(chèque à l’ordre de « Association diocésaine de Bourges »).

 

Vous pouvez aussi faire un don en ligne : le rectangle orange à droite de cette page.