Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

N° 299 - Mars-Avril 2011

Edito : Quelques aspects de notre vie paroissiale

 

      Le mois de janvier, le mois des vœux, nous n’avons pas dérogé à la tradition mais nous avons souhaité que notre rencontre du dimanche 9 janvier  ne se  résume pas  à la proclamation de souhaits que nous pouvons nous adresser. Après la messe de 11 h, tous les paroissiens ont été invités à se retrouver  dans la salle paroissiale pour la traditionnelle  séance des vœux de la paroisse. Mais nous n’en sommes pas restés à l’énoncer de belles formules puisque toutes les personnes  qui ont pu rester, ont partagé le repas pour  ensuite chercher  en petits groupes, les améliorations que nous pourrions apporter pour la vie de la paroisse.  L’an dernier nous avions  décidé de faire porter notre effort sur l’accueil mais sans  nous en  donner les moyens. Cette année nous avons voulu être précis. Voici quelques  idées qui ont été émises ; nous pouvons les  classer en deux catégories : l’accueil à l’église et l’accueil que nous pouvons  vivre vis-à-vis de ceux qui ne viennent pas dans le bâtiment église.

 

     Voici quelques décisions pour l’accueil  à l’église :

-          les petits enfants qui vont être baptisés seront accueillis le dimanche avant la bénédiction de la fin de la messe.

-          Sur le panneau d’affichage nous voulons présenter  les activités habituelles de la paroisse, les mouvements, les services….

-          Après un enterrement, être attentif aux familles en deuil qui viennent à la messe.

-          Entre nous  être aussi plus attentifs à saluer pas seulement les personnes que nous connaissons à la fin des messes.

      Pour l’accueil  en dehors de l’église :

-          rentrer en contact  avec des personnes d’autres religions, des personnes d’autres organisations, ne pas donner l’impression qu’on les ignore.

-          Il y a encore d’autres idées qui ont été émises.  Nous ne pouvons pas  les mettre toutes  en application immédiatement. Nous commençons  déjà à passer aux actes.

Que dire encore de cette assemblée paroissiale ? C’est un moment important de la vie de la paroisse parce que des chrétiens s’engagent à promouvoir des orientations,  c’est au nom de leur baptême qu’ils se sentent responsables

 

     Autres rassemblements de la  paroisse :

Ceux qui se vivent  presque tous les dimanches avec les enfants du catéchisme. Lorsqu’ils sont invités plus spécialement à venir à la messe, ils arrivent à 10 h pour apprendre certains cantiques de la messe. Ils sont ensuite répartis en trois groupes,  un groupe pour  découvrir l’évangile du dimanche pour en parler ensuite pendant l’homélie, un autre vient à l’église  pour être enfants de chœur, le troisième étudie  certains aspects religieux.

      Au moment de Noël, les jeunes de l’Aumônerie des scolaires se sont retrouvés plusieurs fois pour  faire une action en faveur d’Haïti. Ils ont découvert les difficultés de la vie après le tremblement de terre et par la fabrication de gâteaux et la vente, c’est une somme de 201,20 € qui va parvenir à ce pays par le CCFD Terre Solidaire. 

      Rencontre exceptionnelle dans la salle paroissiale le jeudi 10 février entre des personnes du quartier de Barmont de Mehun et d’autres personnes,  suite aux oppositions que suscite le projet d’implantation voulue par le conseil général. Notre but n’était pas de vouloir trouver une solution, mais comme chrétiens de permettre à des personnes de se rencontrer, de dialoguer, de se respecter, de s’écouter. Nous pensons que le but a été atteint puisque  les participants, à la fin de la rencontre,  ont exprimé leur contentement d’être venu. Dans la mesure du possible, la paroisse, les chrétiens doivent permettre de créer des liens entre les personnes.  C’est aussi une  mission à remplir dans le monde. C’est un témoignage à porter. Notre lieu de vie comme chrétiens ne se cantonne pas dans les églises.

 

Daniel GODEST

Sous les différents clochers de la paroisse

 

Activités du Secours Catholique

 

L’équipe du Secours Catholique de Mehun est heureuse de vous tenir au courrant de ses activités durant ces derniers mois.

Nous sommes toujours en contact avec le Centrafrique = le groupe de femmes atteintes du sida a pu nous faire parvenir du courrier très apprécié par les Mehunois.

Nous participons ainsi un peu plus à leur vie, si difficile.

En décembre, nous avons participé à l’opération de millions d’étoile par la vente de bougies, à la sortie des messes du dimanche et dans les supermarchés.

Pas toujours facile de faire la quête. Mais les bénévoles étaient motivés. Les sommes reçues permettront aux personnes accueillies de participer à une sortie durant l’été.

Comme de nombreux français, nous avons pu voir le film « Des hommes et des Dieux », nous étions 15 au cinéma de Vierzon. Le lendemain groupe convivial animé.

Beaucoup de questions suite à ce film, et les échanges furent très riches permettant à chacun de s’exprimer.

Le 19 janvier, repas annuel grâce à la participation de chacun, bénévole ou accueilli et selon ses possibilités.

Les différents témoignages :

–        « Tous les ans, nous sommes tous réunis pour un repas du Secours Catholique (groupe convivial).

Nous faisons des entrées, viandes et gâteaux.

L’après-midi : quelques uns jouent aux cartes, d’autres dansent.

L’ambiance est très bonne, ça nous permet d’être ensemble.

Tous les ans, je fais quelque chose pour toutes les personnes qui sont présentes, ça me fait plaisir et ça m’occupe. »    Christine

–         « J’ai beaucoup apprécié la « compagnie » c’était un repas de camaraderie »    Philippe

–         « Journée pleine de simplicité et d’amitié »    Danielle

–        « Cette journée de partage d’amitié, m’a permis de revoir des personnes que je n’avais pas rencontrées depuis longtemps. J’ai oublié mes soucis du quotidien. J’ai pu chanter alors que mes amis dansaient. J’ai beaucoup ri et cela m’a fait du bien. Le poème de Christine exprimait bien l’amitié qui nous réunit ce jour »     Marie Lou

–        « Le mardi matin 18 janvier 2011 une trentaine de personnes du groupe convivial se sont réunies pour partager le repas de midi à la maison paroissiale.

Chacun ayant apporté quelque chose soit l’entrée, soit la viande, soit le dessert, le pain ou le fromage.

Cela nous a permis de passer un agréable moment de convivialité.

Nous avons un peu chanté, un peu dansé, joué aux cartes et fait quelques photos souvenir.

Christine nous avait préparé des petites cartes individuelles avec une magnifique devise.

Le Père Godest, notre sympathique curé a présidé cette agréable réunion ».    Jean Claude

 

Les bénévoles du Secours Catholique

Carnet familial

 

BAPTEMES

 

Janvier 2011

-    Julie PIGOT

 

Février 2011

-    Thomas CASSIN

-    Olivia OPIGEZ

 

SEPULTURES

  

Janvier 2011

 Mehun :     Roger MARTIN

                 Bernard MARGUERITAT

                 Paulette BOUARD

                 Jeannine  DALLOIS

                 Paulette PINSON

                 Suzanne BERTHIER

                 Pierre DEBAT

                 Thierry GUILLAUME

 

Vignoux :    Gérard BEAUVAIS

 

Février 2011

 

Mehun :     Corinne DEBAT

 

Foëcy:       Maria del Rosario GERMAIN

                 Henri JULIEN

 

Vignoux :    Christiane VINITZKY

                 Jean CARTIER