N° 298 - Janvier-Février 2011 — Diocèse de Bourges

N° 298 - Janvier-Février 2011

Edito : Et si c'était vrai !

Ce que disent des paroissiens de leur curé !

S’il prêche plus de dix minutes : il n‘en finit pas !

S’il parle de contemplation de Dieu : il plane !

S’il aborde les problèmes sociaux : il vire à gauche !

S’il  marie et baptise tout le monde : il brade les sacrements !

S’il devient exigeant : il veut une Église de purs !

S’il reste au presbytère : il est coupé du monde !

S’il fait des visites : il n’est jamais au presbytère !

S’il réussit auprès des enfants : il a une religion de gosse !

S’il va voir les malades : il a du temps à perdre et il passe à coté des problèmes de son temps

S’il commence les offices à l’heure exacte  c’est que sa montre avance !

S’il commence avec deux minutes de retard : il retarde toute la communauté ;

S’il fait des travaux à l’église : il jette l’argent par les fenêtres

S’il ne fait rien : il laisse tout à l’abandon.

S’il collabore avec le conseil paroissial : il se laisse mener par le bout du nez.

S’il sourit facilement : il est trop familier.

Si, distrait ou préoccupé, il n’a pas vu quelqu’un ; il est distant.

S’il est jeune, il n’a pas d’expérience.

S’il est âgé : il devrait prendre sa retraite.

Mais, s’il meurt, change de paroisse ou prend sa retraite, il risque de ne pas être remplacé….

A vous de compléter et de bien rire …..(Ça fait du bien)

Sous les différents clochers de la paroisse

Comme chaque année, la crèche est réalisée à partir des maquettes de Kléber ROBIN.

Cette année, seuls le château et la porte de la ville sont utilisés avec la symbolique suivante :

Que l’on soit châtelain  ou de la rue, chacun est appelé à monter vers la Sainte Famille…

Avant la nuit de Noël et la naissance de notre Seigneur, une bougie éclaire notre chemin d’attente.

Merci à Hélène, André et Jacques pour leur superbe réalisation.

Bon Noël à tous !

William RAIMBAULT

Le parcours Jonas

Le samedi 13 Novembre avait lieu à Vierzon, une rencontre intergénérationnelle pour vivre l’expérience Spirituelle de Jonas, personnage de la Bible souvent connu que pour l’anecdote du poisson. Tous ceux qui ont pu y participer (220 personnes dont une trentaine d’enfants de la paroisse de Mehun) ont été heureux de vivre ce cheminement avec notre évêque.  Nous avons terminé cette journée par la célébration de la confirmation.

Voici quelques réflexions des enfants :

- C’était beau cette grande église toute décorée et illuminée ; et toute cette musique tous ces chants.

- C’était bien que nous puissions dire notre OUI, ou notre NON très fort aussi fort que le père Alain Krault, alors que d’habitude  on nous dit toujours de nous taire et on ne tient pas compte de notre avis.

- Et cette grande procession dans la rue ; c’était émouvant, tout ce monde.

- L’ennui c’est qu’on était tellement qu’on a du s’asseoir par terre pour rédiger nos réponses et que les adultes faisaient  tellement  de bruit qu’on n’entendait pas nos accompagnateurs.

- Nous étions très fiers de nous sur la photo finale avec notre prêtre.

Jeanne Lalande

Les 50 ans du « CCFD Terre Solidaire »

Historique : Au début des années soixante, des mouvements d’Action Catholique et des Services d’Eglise déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale décident de répondre, ensemble, à l'appel lancé par la FAO, relayé par Jean XXIII, pour la lutte contre la faim dans le monde.

Organisés en réseaux en France et au niveau international, ces mouvements et services de chrétiens laïcs reçoivent des évêques la mission d’animer et de gérer une collecte de Carême de l'Église en France. Ils se constituent en association pour susciter et encourager des actions de solidarité avec le « tiers monde ». Ainsi naît en 1961 le Comité catholique contre la Faim, d’un accord commun entre les mouvements et l’épiscopat. Très vite il apparaît, que la lutte contre la faim ne peut aboutir que par le développement des populations concernées. En 1966, le CCF devient « Comité catholique contre la Faim et pour le Développement » : CCFD.

Donc en 2011 nous fêterons les 50 ans du CCFD Terre Solidaire. Pour la région le rassemblement aura lieu à Orléans le 2 AVRIL, retenez cette date. Nous vous donnerons des informations précises pour pouvoir y participer. Des transports en cars seront organisés. Il sera difficile de faire le voyage en voiture, il n’y aura pas  de parkings.

Le service évangélique des malades

Dimanche de la Santé  - 13 février 2011

Si les personnes de vos familles, entrant à la Maison de Retraite de Mehun, souhaitent être visités par des membres du SEM (Service Evangélique des Malades), merci de le signaler à la Maison Paroissiale.

Il y a deux ans, le sacrement de malades a été célébré à l’église pendant une messe du dimanche. Le service évangélique des malades  envisage de pouvoir renouveler  cette célébration pour les personnes qui ne l’ont pas reçu et qui par leur fatigue due à l’âge ou la maladie souhaitent avoir ce soutien, ce réconfort  de la prière de l’Eglise. Qu’elles se fassent connaître à la paroisse.

Abbé Daniel Godest

Carnet familial