Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

N° 296 - Septembre-Octobre 2010

Edito : Une vie en doyenné

 

     Notre vie est rythmée de telle manière que ce n’est pas le nouvel an qui est le point de départ de nouvelles activités. C’est  la période estivale terminée que l’on parle de rentrée. C’est alors synonyme de renouveau, de nouvelles activités  et c’est  le sujet des conversations. Certes pas seulement la rentrée à l’école, on parle de rentrée économique, sociale etc. Nous-mêmes nous  parlons de rentrée des catéchismes.

     Catéchisme, catéchèse, éducation religieuse, voilà des expressions souvent employées  sans en percevoir les différentes nuances. Catéchisme fait penser à ce qu’il faut  apprendre. Acquérir un savoir religieux  a son importance dans notre monde où  l’on rencontre des croyants de différentes religions. Catéchèse fait plutôt penser à un parcours qui permet à celui qui l’empreinte de pouvoir dire « je crois, j’ai confiance en Dieu, Jésus-Christ ».  Toute notre vie, nous sommes invités à vivre une catéchèse pour  avoir un lien de plus en plus profond avec Dieu. Parler d’éducation religieuse c’est  mettre l’accent sur notre comportement avec  les autres. C’est savoir mettre en pratique ce que l’on découvre dans les évangiles, c’est vivre en conformité  avec ce que l’on croit, c’est avoir des attitudes qui révèlent que notre vie est animée  par l’Esprit Saint : c’est faire de l’éducation pour vivre ainsi.  A  quoi sert de lire dans les évangiles les paroles de Jésus «  Aimez-vous les uns les autres » si nous ne sommes pas capables de commencer par les mettre en pratique. ?  Les paroles sont alors vides de sens.

 

     Dans cet esprit, en ce début d’année,   il est proposé de vivre une expérience qui correspond à une catéchèse (donc approfondir notre foi en Dieu  Jésus-Christ) ceci aussi bien pour les enfants, les jeunes et les adultes. C’est un parcours à partir du conte biblique  de Jonas. Cette expérience été vécue dans plusieurs endroits dans le diocèse.  C’est organisé au niveau des 5 paroisses qui composent le  doyenné de Vierzon, c'est-à-dire les paroisses de Vierzon, Mehun sur Yèvre, Ste Anne de Gracay, Notre Dame de la Fraternité de Lury sur Arnon, Notre Dame des Bruyères de Neuvy.

 

     La date retenue est le Samedi 13 Novembre.  Ce jour-là il est prévu que notre Evêque  nous accompagne dans cette démarche et que pendant la messe qui sera le sommet de cet après-midi, il donne le sacrement de confirmation aux jeunes et aux adultes qui déjà se préparent à  le recevoir. L’horaire est le suivant : rendez-vous à l’église St. Jean Baptiste de Vierzon  pour 14 h  et la messe dans cette église sera célébrée  à  17 h 15. Tous vous êtes invités  à réserver cette date pour participer à cet évènement qui spirituellement  peut être enrichissant. De plus se rassembler avec des chrétiens d’autres paroisses c’est aussi vivre une ouverture  ce que nous devons avoir à cœur de rechercher. 

Abbé Daniel Godest

Sous les différents clochers de la paroisse

 

De nos jardins à l'église

 

 

A  plusieurs reprises, j'ai vu sur un hebdomadaire une publicité vantant l'avantage des fleurs des jardins de curé. J'imagine que celles-ci devaient pousser à profusion, fleurir tout au long de l'année et servir probablement à fournir des bouquets pour l'église, peut-être par les mains des mères des curés ou des aides qu'ils avaient. Nos curés n'ont certes plus le temps pour s'occuper des jardins, ils ont une telle charge d'âmes sur un périmètre de plus en plus important que tout leur temps est minuté.

Mehun possède une magnifique église un peu austère comme toutes les constructions romanes.

Pourtant, quand, comme à Paques dernier où des mains expertes avec les fleurs avaient confectionné des beaux bouquets avec ce qui pousse dans les jardins à cette époque (forsythia, fleurs d'arbres fruitiers, feuillages ) le chœur de l'église était transformé.

 

En mai et en octobre, nous fêtons avec la communauté portugaise Notre-Dame  de Fatima et ces jours là aussi nous avons une église super bien décorée -chœur et statue. La chapelle du St-Sacrement bénéficiant de la présence de cette Sainte est toujours fleurie. Restent le chœur et l'autel....

 

Je pense qu'on pourrait trouver facilement de quoi fleurir toujours notre église dans une ville comme Mehun - les uns amenant  le surplus du jardin, les autres faisant les bouquets. Le fleurissement d'une église visitée comme la nôtre n'est pas du tout le monopole de quelques uns qui vont aux offices. Evidemment il faudra prévoir un accord avec les équipes qui s'occupent de l'entretien de l'église mais c'est sur, ça va bouger et fleurir dans notre paroisse n'est- ce- pas?  Il suffit juste d'apporter le nécessaire et de s'y mettre. C’est vrai que si l'on suit des cours d'art floral  c'est plus beau mais je crois aussi que si c'est un peu moins bien ce n'est pas grave - c'est toujours plus accueillant et vous savez le Christ a dit  "Celui qui quitte sa famille, ses champs et qui l'aura fait à cause de moi sera payé cent fois en retour" . Les temps sont durs, alors qui dit mieux comme placement en vue de notre éternité!

 

Solange BEURDIN

 

Rifles de la Paroisse

 

 

 

Dimanche 3 octobre 2010, la grande Paroisse de Mehun sur Yèvre, organise des rifles à Preuilly, salle Jules Bocquet (derrière la Mairie).

 

Ces rifles permettent d’aider au bon fonctionnement matériel de la paroisse.

 

Venez nombreux participer à un après-midi convivial

de 14h00 à 20h00.

 

Par avance, merci de tout cœur

 

Inscriptions au catéchisme

 

-    En 1ère année, ce sont les enfants nés en 2002

-    Des enfants pas baptisés peuvent êtres inscrits

-    On peut se faire inscrire à tous les âges

 

à la Maison Paroissiale, 7 place du Général Leclerc – 18500 MEHUN SUR YEVRE

 

Horaires de permanences

Lundi,  Mercredi  et  Jeudi  de 9h30 à 11h30

Jeudi  et  Vendredi  de 14h30 à 17h30

 

Carnet familial

 

BAPTEMES

 

 
Juillet 2010

 

-    Pablo et Ruben FERRANDIZ - - DOS SANTOS

-    Maxence FRACHON

-    Elise KXASNIEWSKI

-    Clémence LABLEE

-    Sacha PEYSACHOWITZ

-    Aude AUBAILLY

-    Mewen BOUQUET

-    Lenaïc JUSSERAND

-    Kéan GUIARD

-    Camille BARAQUET

-    Morgan BONISOL

-    Margaux LABOURIER

-    Léonie MERIOT

-    Tania ARAUJO

-    Diego GEREZ

-    Max PAQUET

-    Matis PEREIRA

-    Lian HOUSSIER

 

Août 2010

 

-    Océane DUPAQUIER

-    James, Manon et Nolan ROUSSEAU

-    Tedy CHAT

-    Emilie LEREAUX

-    Alyssa MAZET

-    Maëlys MILOT

-    Morgane THIAULT

 

 

MARIAGES

 
Juillet 2010

 

Brinay :                    Gérard LEROUX et Sophie LETRANCHANT

 

Foëcy :                      Yohann MORAUD et Christelle DUMOND

 

                                    Anthony SILVA et Kathleen THOMAS

 

Mehun :                     Vincent GERBAULT et Elizabeth FERREIRA

 

Ste. Thorette :          Nicolas GUILLEMOT et Céline TREIL

 

Vignoux/B :             Stéphane JOUANET et Anne Marie BALIN

 

 

Août 2010

 

Foëcy :                      Sébastien ROUSSEAU  et  Elisabeth DE MELO

 

                                    Thomas VILOINGT  et  Alice REISLER

 

Mehun :                     Sébastien CREUX et Virginia PORTELA

 

Ste. Thorette :          Thibault DIDIER  et  Séverine TISSOT

 

Vignoux/B :             Arnaud CHAMUT  et Coralie CROTET

 

 

 

 

SEPULTURES

 

Juillet 2010

 

Mehun :     Ludovic RENAULT

                 Roger CHABOT

                 Anne Marie MELIN

                 Alfred MOREUX

                 Alice PRELY

 

Foëcy :      Céline DURAND

 

Vignoux :    Denise CHOLLET

                 Roger DABERT

 

 

 

Août 2010

 

Mehun :     Cécile LESCOT

                 Thérèse BELCONDE

                 Lionel DE ANDRADE

 

Preuilly :     Anne Suzanne GONNET

 

Quincy:      Marcelle MARTINET

 

Vignoux :    Guy LEREDE

                 Huguette PRIOUX

                 Henriette QUILLET