N° 296 - Septembre-Octobre 2010 — Diocèse de Bourges

N° 296 - Septembre-Octobre 2010

Edito : Une vie en doyenné

Notre vie est rythmée de telle manière que ce n’est pas le nouvel an qui est le point de départ de nouvelles activités. C’est  la période estivale terminée que l’on parle de rentrée. C’est alors synonyme de renouveau, de nouvelles activités  et c’est  le sujet des conversations. Certes pas seulement la rentrée à l’école, on parle de rentrée économique, sociale etc. Nous-mêmes nous  parlons de rentrée des catéchismes.

Catéchisme, catéchèse, éducation religieuse, voilà des expressions souvent employées  sans en percevoir les différentes nuances. Catéchisme fait penser à ce qu’il faut  apprendre. Acquérir un savoir religieux  a son importance dans notre monde où  l’on rencontre des croyants de différentes religions. Catéchèse fait plutôt penser à un parcours qui permet à celui qui l’empreinte de pouvoir dire « je crois, j’ai confiance en Dieu, Jésus-Christ ».  Toute notre vie, nous sommes invités à vivre une catéchèse pour  avoir un lien de plus en plus profond avec Dieu. Parler d’éducation religieuse c’est  mettre l’accent sur notre comportement avec  les autres. C’est savoir mettre en pratique ce que l’on découvre dans les évangiles, c’est vivre en conformité  avec ce que l’on croit, c’est avoir des attitudes qui révèlent que notre vie est animée  par l’Esprit Saint : c’est faire de l’éducation pour vivre ainsi.  A  quoi sert de lire dans les évangiles les paroles de Jésus «  Aimez-vous les uns les autres » si nous ne sommes pas capables de commencer par les mettre en pratique. ?  Les paroles sont alors vides de sens.

Dans cet esprit, en ce début d’année,   il est proposé de vivre une expérience qui correspond à une catéchèse (donc approfondir notre foi en Dieu  Jésus-Christ) ceci aussi bien pour les enfants, les jeunes et les adultes. C’est un parcours à partir du conte biblique  de Jonas. Cette expérience été vécue dans plusieurs endroits dans le diocèse.  C’est organisé au niveau des 5 paroisses qui composent le  doyenné de Vierzon, c'est-à-dire les paroisses de Vierzon, Mehun sur Yèvre, Ste Anne de Gracay, Notre Dame de la Fraternité de Lury sur Arnon, Notre Dame des Bruyères de Neuvy.

La date retenue est le Samedi 13 Novembre.  Ce jour-là il est prévu que notre Evêque  nous accompagne dans cette démarche et que pendant la messe qui sera le sommet de cet après-midi, il donne le sacrement de confirmation aux jeunes et aux adultes qui déjà se préparent à  le recevoir. L’horaire est le suivant : rendez-vous à l’église St. Jean Baptiste de Vierzon  pour 14 h  et la messe dans cette église sera célébrée  à  17 h 15. Tous vous êtes invités  à réserver cette date pour participer à cet évènement qui spirituellement  peut être enrichissant. De plus se rassembler avec des chrétiens d’autres paroisses c’est aussi vivre une ouverture  ce que nous devons avoir à cœur de rechercher.

Abbé Daniel Godest

Sous les différents clochers de la paroisse

De nos jardins à l'église

A  plusieurs reprises, j'ai vu sur un hebdomadaire une publicité vantant l'avantage des fleurs des jardins de curé. J'imagine que celles-ci devaient pousser à profusion, fleurir tout au long de l'année et servir probablement à fournir des bouquets pour l'église, peut-être par les mains des mères des curés ou des aides qu'ils avaient. Nos curés n'ont certes plus le temps pour s'occuper des jardins, ils ont une telle charge d'âmes sur un périmètre de plus en plus important que tout leur temps est minuté.

Mehun possède une magnifique église un peu austère comme toutes les constructions romanes.

Pourtant, quand, comme à Paques dernier où des mains expertes avec les fleurs avaient confectionné des beaux bouquets avec ce qui pousse dans les jardins à cette époque (forsythia, fleurs d'arbres fruitiers, feuillages ) le chœur de l'église était transformé.

En mai et en octobre, nous fêtons avec la communauté portugaise Notre-Dame  de Fatima et ces jours là aussi nous avons une église super bien décorée -chœur et statue. La chapelle du St-Sacrement bénéficiant de la présence de cette Sainte est toujours fleurie. Restent le chœur et l'autel....

Je pense qu'on pourrait trouver facilement de quoi fleurir toujours notre église dans une ville comme Mehun - les uns amenant  le surplus du jardin, les autres faisant les bouquets. Le fleurissement d'une église visitée comme la nôtre n'est pas du tout le monopole de quelques uns qui vont aux offices. Evidemment il faudra prévoir un accord avec les équipes qui s'occupent de l'entretien de l'église mais c'est sur, ça va bouger et fleurir dans notre paroisse n'est- ce- pas?  Il suffit juste d'apporter le nécessaire et de s'y mettre. C’est vrai que si l'on suit des cours d'art floral  c'est plus beau mais je crois aussi que si c'est un peu moins bien ce n'est pas grave - c'est toujours plus accueillant et vous savez le Christ a dit  "Celui qui quitte sa famille, ses champs et qui l'aura fait à cause de moi sera payé cent fois en retour" . Les temps sont durs, alors qui dit mieux comme placement en vue de notre éternité!

Solange BEURDIN

Rifles de la Paroisse

Dimanche 3 octobre 2010, la grande Paroisse de Mehun sur Yèvre, organise des rifles à Preuilly, salle Jules Bocquet (derrière la Mairie).

Ces rifles permettent d’aider au bon fonctionnement matériel de la paroisse.

Venez nombreux participer à un après-midi convivial

de 14h00 à 20h00.

Par avance, merci de tout cœur

Inscriptions au catéchisme