Préparation au baptême

Le baptême est un des 7 sacrements de l'Eglise

Préparation au baptême des enfants jusqu'à 5 ans

Pour les baptêmes des enfants jusqu'à 5 ans, les parents prennent contact avec un des prêtres de la paroisse ou avec le secrétariat, si possible trois mois avant la période souhaitée pour le baptême. Les parents (ainsi que le parrain et la marraine s’ils le peuvent) participent à une réunion de préparation au baptême.
Les dates et horaires des baptêmes ne peuvent être fixés qu’avec le prêtre.

Pour tout renseignement sur le parcours de préparation au baptême, prenez contact avec les personnes qui sont mandatées pour ce service ou directement auprès du presbytère de la paroisse
Mme Marie-Christine Le Cozanet - Saint Eloy de Gy - 02.48.25.46.37
Mme Liliane Chaillou - Pigny - 02.48.69.32.61
Mr François-Joseph Billod - Vignoux sous les Aix - 02.48.26.93.75

Dates des préparations au baptême en 2016

Pour St Martin d'Auxigny de 10h à 12h les samedis : 30 janvier, 27 février , 19 mars, 25 juin, 27 août et 1er octobre
à 20h les vendredis : 29 avril et 27 mai

Pour les Aix d'Angillon à 20h30 les jeudis : 14 janvier, 4 février, 10 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin, 7 juillet,
15 septembre.

Les dates et horaires des baptêmes ne peuvent être fixés qu’avec le prêtre

Préparation au baptême des enfants scolarisés

Depuis quelques années, des enfants non encore baptisés, de plus en plus nombreux, arrivent au catéchisme et exprime le désir de recevoir le baptême. Leur démarche se veut une réponse à l'amour de Dieu qui s'offre à chacun. Nous sommes libres d'y adhérer ou non, mais si on y adhère, on en accepte aussi les exigences. La vie Chrétienne n'est pas sans exigences.

La préparation au baptême comporte quatre étapes, étalées de 12 à 18 mois, selon les enfants. La dernière étape est la célébration du Baptême proprement dit, c'est la naissance à la vie de Dieu, avec Jésus, pour toujours. On a jamais finit de le connaitre, avec les autres chrétiens, et de reconnaitre sa présence à nos côtés tout au long de la vie.

Les rencontres de préparation se font avec les enfants, leurs parents ou grands parents ou autres membres de leur famille, leurs responsables en catéchèse et des membres de la communauté paroissiale. En effet, le baptême n'est pas une démarche individuelle. Il n'établit pas seulement une relation avec Jésus Christ, qui est primordiale. Il unit aussi celui qui le reçoit à tous les autres baptisés, ceux de sa communauté et au-delà, tous les baptisés de part le monde. On ne peut pas vivre en chrétien tout seul. On a besoin des autres pour avancer ensemble dans la vie chrétienne.

Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez vous adresser:
- au curé de la paroisse, Le Père Jean-Marie Mabiala
- aux responsables en catéchèse de votre enfant.
- à Françoise Meunier 11 place de l'église 18110 Vignoux sous les Aix Tel: 02 48 64 56 56

Préparation au baptême des adultes

Après un temps de catéchuménat de plusieurs mois, les baptêmes sont célébrés à Pâques, .