Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Le sacrement de mariage

Pourquoi se préparer ?
« Il suffit de s'aimer ! »
OUI, mais quelle aventure !


 

Votre amour vous tient à coeur, c'est du sérieux. C'est important. Vous voulez vous marier pour vous le dire l'un à l'autre et devant tous vos invités. Vous voulez le célébrer religieusement.
Pour l'Eglise, il n'y a rien de plus beau et de plus important. Le sacrement de mariage que vous allez vous donner l'engage comme il vous engage. On ne peut pas faire ça à la sauvette. Cela vaut la peine de se rencontrer en confiance pour confronter nos projets.

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
Le sacrement est un don de Dieu, l'Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d'annuler ce don. Quelqu'un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S'il le fait, il demeure membre de l'Eglise, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu'il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.

Indications pratiques :

Pour les mariages, prenez contact directement avec un des prêtres de la paroisse ou avec le secrétariat, si possible 6 mois à l'avance.

1ère étape : Découvrir le Mariage
Consécration de l’Amour

2ème étape : Découvrir JESUS CHRIST,
Source d’Amour, Chemin de Vie

3ème étape : Vous poursuivrez le dialogue avec le célébrant, prêtre ou diacre qui célébrera votre mariage. Avec lui, vous aurez à préparer la célébration : textes, chants, musique...