Voyage 2014 — Diocèse de Bourges

Voyage 2014

Le 4 septembre 2014, depuis Baugy encore endormi, l’Association Saint Martin emmenait 48 personnes faire une courte retraite.

Mais où allaient-elles de si bon matin ?

Par une route touristique à travers  monts et vallons le but du voyage fut atteint au cœur d’une forêt Morvandelle : l’Abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-Vire. Dans cet endroit propice à la méditation, elles furent accueillies par un des Frères de l’Abbaye qui les a conduites à l’église pour assister à la messe pendant laquelle le Père Jean-Christophe est devenu Frère Jean-Christophe.

Toujours accompagnées du Frère Guillaume, un petit parcours sur un chemin forestier pour aller prendre une collation bienvenue avant de regarder la vidéo très instructive sur la vie et les travaux des frères à l’Abbaye.

Chacun trouva un souvenir à rapporter au magasin où se côtoyaient produits de la ferme de l’Abbaye, poteries d’un frère, livres  etc. … Avant de quitter ces lieux dédiés à la communion avec Dieu et la nature, les participants ont accompagné les frères à la prière de la sixième heure (Sexte).

Accueillis à bras ouverts, un très bon repas fut servi au restaurant de l’hôtel du Nord de Quarré les Tombes.

Après-midi consacré à la visite avec guide de deux des salles d’exposition du musée Romain Rolland de Clamecy : la faïence régionale et le flottage du bois, deux activités en plein essor au XIXème.

Pour terminer, un peu de temps libre pour flâner, se désaltérer avant de prendre le chemin du retour. Une belle journée ensemble à renouveler !