Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Mardi 5 mai

Après un réveil matinal et un solide petit-déjeuner, nous voici partis dans la prairie pour répéter le flash mob...

Bon, petits manques de coordination pour certains et de souplesse pour d'autres, mais dans l'ensemble, ils devraient nous offrir un temps de partage et de joie sur l'esplanade de la basilique...


Mais à peine fini d'apprendre la chorégraphie et de voir la pluie commencer à tomber, que nous prenons la direction de la basilique du rosaire pour admirer les magnifiques mosaïques nous retraçant la vie de Marie.


Après direction la basilique supérieure ou basilique de l'immaculée conception pour une célébration eucharistique, animée  par le groupe Effata sous la présidence de Monseigneur Maillard.


Comme il nous restait un peu de temps, les jeunes ont pu aller faire quelques emplettes dans les magasins de Lourdes pour ramener souvenirs et bouteilles d'eau de Lourdes pour leurs proches.


Après un bon repas copieux à la lourdaise, nous sommes allés faire la photo de groupe sur les marches du parvis et comme le soleil pointait, les jeunes se sont repartis sur les différentes activités proposées. Certains sont allés visiter lourdes et les différents lieux qui ont marqué la vie de Bernadette et d'autres, dont le Père Bodin , ont choisi de faire la marche à Bartrès. Ils ont pu prier et méditer dans la chapelle de Bartrès et pousser jusqu'à la bergerie.


Fourbus, mais contents de leur après-midi, nous avons profité et apprécié notre souper...


A peine sortis de table, direction la chapelle de Bernadette pour une veillée de réflexion autour de notre thème de pèlerinage, présidé par Monseigneur Maillard, animée par le groupe Effata et le service jeune. Le Père Sébastien Durand a aidé les jeunes et les moins jeunes à prendre possession du texte du jour.


Nous ne pouvions finir cette journée sans confier tout ce que nous avions vécu à la sainte vierge. Nous avons pu passer sous la grotte, toucher la pierre si polie par les innombrables pèlerins venus rendre hommage à Marie, voir la source et contempler le creux dans la roche où Marie est apparue à Bernadette...


Après tout cela, quel bonheur de retrouver sa chambre et son lit!!!