Journée du mardi 05 avril — Diocèse de Bourges

Journée du mardi 05 avril

Cette journée de mardi commençait dans la grisaille. A peine les yeux ouverts que nous entendions la pluie tomber.

Alors armés de nos parapluies et imperméables, nous nous sommes rendus à la chapelle st Joseph pour assister à la prière du matin, qui a été préparée par le doyenné de Châteauroux. L'évangile de la brebis perdue nous a permis de nous replonger dans la miséricorde de Dieu.

Après une répétition de la danse que nous apprenons, nous avons repris source et force lors de l'eucharistie.
Pendant cette célébration, le père Jean-François nous a reparlé de la miséricorde de Dieu. En relisant Isaïe, il nous a rappelé ce que Dieu nous dit: "j'ai écrit ton nom dans le creux de ma main. Tu as du prix à mes yeux et je t'aime"
Avons-nous, nous aussi le nom de Dieu inscrit au creux de notre main?

Après un repas au sec et au chaud, nous sommes allés faire la photo de groupe sous une pluie battante.

Nous sommes allés nous refugier à l' hémicycle pour écouter le père Brito, prêtre argentin, ancien recteur du sanctuaire de Lourdes qui nous a parlé des apparitions de la Vierge à Bernadette.
A travers les apparitions et les fruits qu'elles ont donné, nous avons pu retrouver le message de  Lourdes:

1.Charité et service. Auprès des malades et des plus démunis.

2.témoignage et partage. Ce que nous recevons, nous devons le transmettre et le partager aux autres.

3.la prière. Le chapelet, mais également l'adoration, la louange, l'action de grâce, sans oublier la prière pour les malades, ceux qui souffrent et sont dans la désolation.

4. La conversion. Auprès de Marie, à travers les signes de l'eau, nous sommes invités à changer nos coeurs. Changer de vie pour toujours nous rapprocher de Dieu et être attentifs à notre prochain.

Ensuite les jeunes se sont dispersés entre plusieurs activités. Certains sont allés découvrir la ville de Lourdes et les lieux de vie de Bernadette. D'autres sont allés rencontrer des toxicomanes qui leur ont témoigner leur volonté de s'en sortir pour trouver une vie nouvelle. D'autres encore sont allés prier et rendre gloire à Dieu avec Effata, groupe de chant de St Amand qui anime notre pèlerinage. Et enfin une explication sur le sens de l'eau avec une piscinière de Lourdes.

Après le dîner où la pluie a eu la riche idée de s'arrêter, nous avons prié Marie en faisant procession à la lumière de nos flambeaux.
Nous avons fini cette journée sur une geste de paix et une parole de fraternité.

En raison du mauvais temps, il n'y a pas eu d'autres photos