Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Sauvegardons l'Eglise de Jussy-le-Chaudrier

L’association
« SAUVEGARDONS L’EGLISE DE JUSSY-LE-CHAUDRIER »

 

De nombreux habitants de Jussy-le-Chaudrier et d’ailleurs se sont émus de la décision de démolir l’église du village.

Lors d’importants travaux de restauration au 19e, elle avait été fragilisée au niveau de la voûte de la nef. Les prises en charge partielles n’ont pas empêché une dégradation progressive de son état. Et depuis 2011 elle était fermée au public. Le conseil municipal avait opté pour la démolition en s’appuyant sur les résultats d’une étude qui évaluait la restauration à des coûts excessifs. D’après d’autres avis d’experts (spécialisés dans le patrimoine religieux), les travaux de sauvegarde seraient envisageables. L’existence d’une association donnerait la possibilité de bénéficier de dons et subventions en lien avec la Fondation du Patrimoine.

Encouragés par des associations de sauvegarde du patrimoine, quelques habitants de la commune ont proposé la création d’une association lors d’une réunion constitutive le 10 mai 2017 qui s’est déroulée en présence d’une nombreuse assistance (aujourd’hui plus de 180 adhérents dont plus de la moitié de Jussy-le-Chaudrier).

L’église Saint Julien est un lieu de culte de notre religion catholique, mais c’est aussi le témoin de notre histoire collective : les fêtes familiales autour d’événements religieux (baptêmes, mariages…) les derniers au-revoir à nos proches (obsèques), les fêtes patronales…

Elle est située en haut du bourg si bien que le clocher se repère à plusieurs kilomètres à la ronde : ce qui en fait un élément important du paysage de cette partie de la vallée de la Vauvise et du Liseron.

C’est une composante essentielle de notre patrimoine rural bâti, une œuvre d’art qui témoigne d’une grande ferveur religieuse et qui est le fruit du travail de nombreux artisans : tailleurs de pierre, sculpteurs, verriers, maçons, couvreurs, peintre-décorateurs… qui se sont succédés depuis plus de 7 siècles. Le temps nous a laissé un édifice avec un chœur du 13ème siècle, la nef du 18ème, le clocher du 19ème... L’église contient aussi divers objets à préserver (bénitier en fonte de fer classé, de belles stalles en bois,…)

Nous désirons que cet édifice redevienne un lieu de culte, un lieu de paix et un lieu de culture, un espace ouvert à tous pour une utilisation digne de son histoire.

Pour l’association « Sauvegardons l’église de Jussy-le-Chaudrier »,
Anne-Marie Gogué 02 48 80 60 88