Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

La page vie de notre Paroisse

Eveil à la Foi Décembre 2017

Ce Dimanche 3 Décembre nous avons eu la joie de reprendre nos célébrations. En effet c’est Carine De Quillacq de Couy qui s’est proposée pour animer le groupe. Cette année le thème des animaux dans la bible a été choisi et ce dimanche nous avons parlé du bœuf et de l’âne. Après avoir fait la crèche, Declan pu regarder un petit film racontant la Nativité. Avec Declan, toujours attentif et enthousiaste, le dialogue fût facile et intéressant. Puis un temps bricolage pour décorer des anges et ajouter son étoile à la crèche. Marie –May avait tout prévu et tout préparé pour que les enfants puissent passer un bon moment. Un peu dommage Declan était seul mais…nous espérons toujours…..Nous avons fait notre petit goûter pour terminer. La prochaine célébration aura lieu en Février.

J’ai animé le groupe de l’éveil à la foi pendant 11ans. J’ai beaucoup reçu des enfants et j’ai toujours été émerveillée par leur simplicité, leur spontanéité, leur confiance. En me mettant à leur hauteur, j’ai pu voir leur grandeur et chaque célébration me touchait profondément. J’ai vécu une aventure extraordinaire, de grands moments de partage et de joie et je remercie tous les parents et les enfants pour la confiance et le soutien qu’ils m’ont accordés. Je remercie aussi Chantal qui m’a aidée à démarrer le groupe et est venue me soutenir quand j’avais des doutes ! Enfin un grand  merci à Carine de s’être proposée pour animer le groupe. Je souhaite que le groupe s’agrandisse pour que l’aventure continue.

AMF

 C’est quoi l’éveil à la foi ?

C’est pour les enfants de 3 à 8 ans, baptisés ou non, qui souhaitent, avec leur famille, se retrouver pour découvrir Jésus et l’amour de Dieu. Les petits frères et petites sœurs sont les bienvenus. Il y a 4 célébrations dans l’année+1 fête de fin d’année avec tous les groupes du doyenné. Nos rencontres sont simples, courtes et conviviales. Nous partageons toujours un goûter pour permettre de mieux faire connaissance. Alors n’hésitez plus et venez nous rejoindre afin de partager ce moment merveilleux avec vos enfants.

 

Pour tout renseignement contacter :

Carine De Quillacq 06 76 36 96 51ou Chantal Réau  02 48 74 13 85 ou 06 07 46 38 95

 

Messe de rentrée des catéchismes et Jubilé du Père Léopold

Au cours de la messe, les enfants du caté ont été accueillis ainsi que les parents qui ont accepté de prendre en charge à tour de rôle les enfants des  3 années de caté.

De la part de toute la communauté, Sandrine a remercié Anne Marie pour toutes les années consacrées à l’éveil à la Foi, toujours accompagnée par John qui préparait les activités de travaux manuels.

Odile remercie aussi Martine pour son engagement auprès des enfants tant en catéchèse qu’en aumônerie.

Anne Marie comme Martine restent disponibles pour accompagner les personnes qui vont se mettre en route.

Anne Marie et Martine ont reçu chacune un cadeau.

Ce même jour, le Père Léopold fêtait ses 25 années de sacerdoce.

Dominique, au nom du conseil économique, lui a remis une chasuble et une étole.

À la fin de la messe, un verre de l’amitié rassemblait la nombreuse assistance.

B. C.

 

                                                                           

La Sainte Barbe en notre Paroisse
                                               

 

 

Fêtée le 4 décembre, Sainte Barbe donne lieu à de nombreuses cérémonies au sein de nos centres d’incendie et de secours. Véritable temps fort de l’année, la Sainte-barbe est surtout un moment convivial et privilégié pour réaffirmer la cohésion de groupe. Mais qui est donc Sainte Barbe, aussi surnommée « la sainte du feu » ?

Sa légende parle d’une jeune fille de grande beauté, d’origine perse et morte martyrisée au IIIe siècle. Convertie au christianisme contre la volonté de son père, elle est emprisonnée dans une tour du château. Elle s’obstine et persévère néanmoins dans sa foi. Furieux, le père met alors le feu à la tour et, retrouvant sa fille indemne, la condamne aux pires tortures avant de la faire décapiter. Aussitôt, un orage éclate tuant le père, frappé par la foudre.

La richesse des légendes entourant le martyre de Sainte-barbe a suscité diverses croyances et pratiques. Ainsi, de nombreuses corporations se sont mises sous sa protection. Parmi les plus connues : les mineurs, les artilleurs, les canonniers, les artificiers et bien sûr les sapeurs-pompiers. Tous les métiers en rapport avec le feu et la foudre se tournent vers elle mais aussi les architectes, les chapeliers, etc. Plus surprenant encore, Sainte Barbe est aussi la patronne des « Johnnies » de Roscoff, ces hommes qui, depuis 1825, vont vendre les oignons rosés de la région au Royaume-Uni !

Sainte-barbe est généralement représentée en jeune fille avec une palme de martyre et un ciboire. Elle peut porter une couronne, un livre. Une tour à trois fenêtres, un éclair, un canon peuvent également constituer d’autres attributs de la sainte.

 

Ste Barbe à Argenvières : 25 novembre 2017

 

Ce 25 novembre, nous avons eu l’honneur de célébrer Sainte-barbe en l’église Saint-Martin de Argenvières. La majorité des pompiers étaient présents. Ils ont participé à la procession d’entrée. Plusieurs casques ont été déposés au pied de l’autel. Le Père Léopold les a accueillis avec enthousiasme, les invitant à chanter avec l’assemblée le chant festif choisi pour ce jour.                                                                                                                                          Certains d’entre eux ont participé à plusieurs moments de la Liturgie.Dans son homélie très appréciée le Père Léopold a su leur montrer que croyants ou non, par leur dévouement et leur disponibilité, ils étaient eux aussi, acteurs et participants de l’Avènement du Royaume de Dieu sur terre.Étaient présents : le Colonel MARCAILLOU, le Capitaine SOUDY, le Commandant honoraire Christian MIGNOT venant de passer le relais de sa fonction au

Lieutenant Hubert MERCIER.

                                                            Plusieurs maires du Canton ont fait l’honneur de leur présence.                                                                     Merci à Jean-Paul Dousset de son accompagnement musical.

 

 

Ste Barbe à Herry:9 décembre 2 017

 

Sépultures

 

- Suzanne RAVION née LEFEVRE - 05.09.2 017 - Sancergues

- Yvonne BERNIER née PAILLARD - 06.10.2017 - Saint-Léger-le-Petit

- Pierre AUTISSIER - 09.10.2017 - Couy

- Simone VATAIRE née BRADU - 19.10.2017 - Sancergues

- Gabriel GAUTRON - 23.10.2017 - Sancergues (inhumé La Chapelle-Montlinard)

- Robert FOULON - 26.10.2017 - Couy

- Pierre COMBET - 28.10.2017 - Saint-Léger-le-Petit

Baptêmes : 

- Maël YVON - 14.10.2017 - Saint-Léger-le-Petit

- Abel PERRIEAU - 15.10.2017 - Herry

- Maël DAVID - 19.11.2017 - Herry

Mariages :

- Dennis VAN IERSEL et Bérangère LISSAJOUX - 04.11.2017 - Herry