PAROISSE DE SANCERGUES

Messes du DOYENNE

Sauvegardons nos Eglises         Evénements BAPTÊMES  MARIAGES

La page vie de notre Paroisse    Programme 2018 FOI et CULTURE

Au service de la communauté paroissiale de Sancergues, des Chrétiens se sont engagés dans la l’animation pastorale offrant de nombreux services. Le responsable du diocèse a délégué des personnes qui accompagnent nos prêtres du secteur. Pour soulager leurs missions, tous les habitants sont invités à poser leur demande à l’accueil de la paroisse de Sancergues dont les coordonnées figurent ci-dessous dans ce site.

Groupe Biblique

Rencontre à Couy le 21 février 20h00 la mairie

Journée Mondiale de la Santé

Messe de la santé à Sancergues

Ce 11 février 2018, en l’anniversaire des premières apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, l’Eglise place le malade, le personnel soignant, au centre de ses célébrations avec pour thème « montre- moi ton visage »

C’est vrai, lorsqu’on est malade, c’est toute une harmonie qui est fragilisée, parfois rompue : mal-être avec soi-même, la famille, Dieu..

En ce jour, la Parole de Dieu propose à notre méditation un lépreux suppliant Jésus de le purifier : Jésus, en le guérissant, lui rétablit la dignité dans son corps, dans ses relations avec autrui.

Aujourd’hui, nos lèpres , ce sont les exclusions de toutes sortes : chômage, drogue, mal logement…qui abiment l’homme, l’abaissent. Instinctivement, l’homme exclu se replie ou se tourne vers son frère ou vers Dieu « montre-moi ton visage » pour être soulagé.

Ouvrons grand nos cœurs, pour nous laisser purifier par l’amour de Dieu et envisageons nos frères exclus, pour voir en chacun ce qu’il a d’unique et permettre que la rencontre ait lieu…

Durant la messe, le Père Léopold a béni les personnes et les custodes permettant aux malades de recevoir la communion à leur domicile.

Parmi les annonces, nous sommes informés que le sacrement des malades peut-être proposé à domicile ou durant une messe organisée durant le mois de mai. L’onction des malades, un sacrement de vie, c’est Jésus qui vient par l’Eglise…Faites vous connaitre…

Un pot d’amitié prolongeait la messe, cultivant la convivialité.

Micheline L.

Les Prêtres

Père Olivier DEVAUX, Curé des 4 paroisses, résidant à Sancoins.

Père Léopold GOGA, vicaire, résidant à Sancergues.

Père Stéphane de MAISTRE, vicaire, résidant à Nérondes.

Sancergues    02 48 72 70 41
Nérondes       02 48 74 80 42
La Guerche    02 48 74 01 15
Sancoins        02 48 74 51 12

Prêtre en disponibilité :

Père Jean-Paul MARECHAL

Les services de la Paroisse de SANCERGUES - 3 place Saint-Jacques - 18140 SANCERGUES

Pour les intentions de messe, une somme de 17€ minimale est demandée pour les frais de notre Prêtre.

Pour le baptême d’un enfant :

Prendre contact avec la permanence du presbytère en vue de la préparation du baptême.

Tél : 02 48 72 70 41    Mail: paroissesancergues.accueil@gmail.com

Pour un mariage :

Prendre contact avec la permanence du presbytère au moins un an à l’avance.

Tél : 02 48 72 70 41     Mail: paroissesancergues.accueil@gmail.com

Lors d’un décès :

Prendre contact avec les pompes funèbres, qui se chargeront de toutes les formalités y compris avec le presbytère.

Un rendez-vous sera fixé par un membre de l’équipe paroissiale, afin de vous rencontrer.

Permanences du  Père Olivier  Devaux au presbytère de Sancergues

Le Père Devaux assurera une permanence de 9h30 à 12h au presbytère de Sancergues aux dates suivantes :

12 janvier, 26 janvier 2018.

S’il y a des modifications, elles seront signalées aux annonces des messes  et au tableau d’affichage.

Territoire de la paroisse

13 communes en font partie : Sancergues, Argenvières, La Chapelle-Montlinard, Charentonnay, Couy, Garigny, Herry, Jussy-le-Chaudrier, Lugny-Champagne, Précy, Saint-Léger-le-Petit, Saint-Martin-des-Champs, Sévry.

10 Eglises dont une ,voir notre article (sauvegardons l'église de Jussy-le-Chaudrier).

Et travaux  pour 1 an à Garigny.

Les services

* Une Equipe d’Animation Pastorale ( EAP)
* Un Conseil Economique ( CE)
* ACE Action catholique de l’enfance